Quelques suggestions de livres jeunesse pour petits, enfants et adolescents.

Marie Allard
Marie Allard La Presse

Pour les petits

• En expé au Congo

Zoologue au musée d’histoire naturelle, Édouard Marlaud part au Congo. Il veut prouver l’existence du terrible Mokélé-Mbembé, l’animal « qui dirige la forêt ».

Après avoir installé son campement dans la jungle, le zoologue découvre une foule de créatures, mais pas le Mokélé-Mbembé.

Les lecteurs ouvriront-ils l’œil mieux que lui ? Très coloré, cet album inspiré de la mythologie pygmée nous emmène en voyage le long du fleuve Congo. Parfait pour les petits explorateurs.

L’expédition du Mokélé-Mbembé. Yannick NorY. Éditions Les 400 coups. Dès 4 ans.

Pour les enfants

PHOTO ÉDOUARD PLANTE-FRÉCHETTE, LA PRESSE

Raymond le bison, texte de Lou Beauchesne, illustrations de Kate Chappell

• Super bison mignon

Gilles adore son livre Raymond le bison. Il l’apporte au parc, chez le dentiste, même à la piscine ! Un jour, la mère de Gilles rapporte par erreur Raymond le bison à la bibliothèque.

Projeté dans la chute à livres, le bison a un tel choc qu’il sort de ses pages, comme un oisillon sort de son œuf.

Charmant comme tout, ce roman abondamment illustré est une ode à la lecture et à l’amitié. Pour stimuler l’imagination, foi de cornichon au citron (il faut lire Raymond le bison pour comprendre).

Raymond le bison. Texte de Lou Beauchesne, illustrations de Kate Chappell. Éditions La Courte échelle*. Dès 7 ans.

* Merci à Katia Courteau, de la librairie Le Port de tête à Montréal, pour cette suggestion.

Pour les ados

PHOTO ÉDOUARD PLANTE-FRÉCHETTE, LA PRESSE

La fille du monstre. Florence Aubry

• Dure adolescence

Tess a 10 ans. À l’école, la maîtresse lui dit : « Ton papa a eu un accident de chasse. » Impossible, se dit-elle d’abord. Son père est parti en train, pour le travail.

Seulement, voilà : son père s’est défiguré en tentant de se suicider. Si bien qu’elle est devenue « la fille du monstre », comme elle l’entend à l’épicerie ou à l’école.

Dur, ce roman est écrit du point de vue de Tess, qui raconte ses sentiments de 10 à 25 ans. D’adolescente isolée qui en veut à son père, elle parvient à s’émanciper et à faire la paix avec celui-ci. Et avec elle-même…

La fille du monstre. Florence Aubry, collection Scripto. Éditions Gallimard*. Dès 14 ans.

* Merci à Vicky Sanfaçon, de la librairie Pantoute, pour cette suggestion.

Bande dessinée

PHOTO ÉDOUARD PLANTE-FRÉCHETTE, LA PRESSE

Anne… La maison aux pignons verts, La bande dessinée, inspirée du roman de L.M. Montgomery, adaptation de Mariah Marsden, illustrations de Brenna Thummler, traduction de Sabrina Meunier

• Anne avec un « e »

C’est l’histoire d’Anne, une petite orpheline rousse envoyée chez Marilla et Matthew Cuthbert. Par erreur, car ils espéraient adopter un garçon, pour les aider à la ferme.

Bien des parents d’aujourd’hui connaissent Anne des Pignons verts – ils ont lu les romans de Lucy Maud Montgomery, vu la télésérie canadienne ou le dessin animé japonais (parfois les trois !).

Leurs enfants peuvent découvrir la volubile et attachante rouquine grâce à une nouvelle série diffusée sur Radio-Canada et Netflix ou… grâce à cette bande dessinée, au rythme un peu rapide. Dommage qu’Anne y ait l’air effrayant, avec ses minuscules yeux verts et son nez de pantin.

Anne… La maison aux pignons verts, La bande dessinée. Inspirée du roman de L.M. Montgomery. Adaptation de Mariah Marsden, illustrations de Brenna Thummler, traduction de Sabrina Meunier. Éditions Scholastic. Dès 9 ans.

Documentaire

PHOTO ÉDOUARD PLANTE-FRÉCHETTE, LA PRESSE

Moi, je connais ça, les allergies !, texte de Dominique Seigneur, illustrations de Jacques Laplante

• Apprivoiser les allergies alimentaires

Violette aime les fleurs, les robes, le vélo, les fruits, le spaghetti. Ah ! oui : elle vit aussi avec des allergies alimentaires.

Elle doit éviter ce qui contient des œufs, du lait ou des noix. Dans cet album illustré avec vivacité par Jacques Laplante – connu notamment pour ses collaborations avec Ricardo –, les allergies alimentaires sont clairement expliquées aux enfants.

Pratique, tant pour ceux qui sont directement concernés que pour leurs camarades de classe.

Moi, je connais ça, les allergies ! Texte de Dominique Seigneur, illustrations de Jacques Laplante. Éditions Petit Homme. Dès 4 ans.