Arts Les grands titres

 Tout le monde aime Ted Lasso

Tout le monde aime Ted Lasso

Deux couples que tout oppose, à commencer par leurs valeurs, boivent un Spritz sur la terrasse d’un hôtel de luxe sicilien. Une rabat-joie et son mari, déprimés par l’état du monde, accompagnés d’un Roger Bontemps et sa femme, qui s’intéressent davantage à la température de la piscine qu’au réchauffement climatique.

 Au cœur de Rome

Au cœur de Rome

C’est sans conteste la pièce la plus costaude de la saison et sans doute aussi l’une des plus attendues, tous théâtres confondus. Pendant sept heures et demie (entractes inclus), une trentaine d’interprètes dirigés par Brigitte Haentjens vont porter sur scène les cinq pièces romaines de Shakespeare. La Presse a suivi l’équipe pendant plusieurs mois. Une incursion privilégiée dans les coulisses d’une création colossale.

Philippe Brach Le retour de l’oiseau rare

Philippe Brach Le retour de l’oiseau rare

Après plus de cinq ans sans sortir de nouvelle musique et trois ans et demi de silence, Philippe Brach fait un retour inattendu avec Les gens qu’on aime, quatrième album qui sera peut-être le dernier… ou pas.

Arts En continu

Jean dit Dans l’autre langue de Kerouac

L’auteur de Sur la route n’était pas exactement le même lorsqu’il écrivait en anglais, la langue de son pays, que lorsqu’il écrivait en français, la langue de sa mère Gabrielle-Ange. « Cette langue dans laquelle Kerouac rêvait, cette langue dans laquelle il pleurait, c’était la même que moi, souligne Maxime Catellier. Moi aussi, je rêvais et je pleurais dans cette langue, même si j’écrivais dans une autre. »

Trou noir Bonnes nouvelles des étoiles

« Au moment de terminer ce livre, j’apprends qu’on a repéré dans une galaxie lointaine un trou noir qui, au lieu d’avaler les étoiles, en engendre », explique Roxane Desjardins en quatrième de couverture de Trou noir, une œuvre baignant dans cette lumière aveuglante, propre à une métamorphose.

Mise en forme, de Mikella Nicol Pour en finir avec la beauté

Une nuit, alors qu’elle est en voyage, Mikella Nicol est accostée par un homme qui lui annonce qu’elle aura un jour « à rendre des comptes pour sa belle apparence ». C’est pourtant elle qui règle aujourd’hui ses comptes avec la beauté dans Mise en forme, un troisième livre porté par sa troublante intuition que « la violence et la beauté définissent à parts égales la féminité ».

Les penseurs d’ici Véronique Dassas : penser le monde, penser la vie

Quand je serai grand, je veux être Véronique Dassas. Née à Bordeaux, elle a habité longtemps à Montréal, puis en Italie, et elle projette ces jours-ci de revenir au Québec définitivement, pour se rapprocher de ses enfants et petits-enfants. Mais ce n’est pas la migration de sa personne que je veux émuler, c’est la migration de sa pensée dans le temps long d’une vie.

Dans l’atelier de Pierre Bruneau Le messager de l’art postal

Cela fait 26 ans que Pierre Bruneau se consacre à l’art postal. Une activité si originale et diversifiée que le Musée de la Poste, à Paris, lui a accordé une résidence artistique. L’artiste montréalais crée et organise des ateliers de création qui l’amènent à éveiller de jeunes Français, Montréalais et même Africains à l’art d’expédier un beau courrier par la poste. Nous l’avons rencontré dans son atelier.