Oui, la température demeure clémente. Mais c’est inévitable : l’automne arrivera sous peu. Voici quelques idées culturelles à voir, à visiter, avec (ou sans !) un latté citrouille épicée à la main.

Dernière ligne droite pour l’exposition Alexander McQueen à Québec

Si vous êtes de passage à Québec pour le long week-end de la fête du Travail, profitez-en pour faire un arrêt au Musée national des beaux-arts pour y voir l’exposition consacrée au regretté designer de mode Alexander McQueen. Cette exposition a été créée par le Los Angeles County Museum of Art (LACMA) et est présentée pour la première fois au Canada.

Jusqu’au 10 septembre

Lisez l’article de la journaliste Olivia Lévy
Consultez le site du Musée national des beaux-arts de Québec

Retour de la World Press Photo

PHOTO FRANÇOIS ROY, ARCHIVES LA PRESSE

Le photoreporter français Jonathan Fontaine devant sa photo prise dans un camp de déplacés en Éthiopie

Les « Oscars du photojournalisme » sont de retour au Marché Bonsecours. La comédienne Magalie Lépine-Blondeau en est la porte-parole et présente ses propres photos tirées de voyages effectués au cours des 15 dernières années. Le public a également l’occasion de voir les photos des finalistes au prix Antoine-Desilets remis par la Fédération professionnelle des journalistes du Québec (FPJQ), parmi lesquelles nous retrouvons le travail de photographes de La Presse.

Jusqu’au 15 octobre

Lisez l’article du journaliste Jean Siag Consultez le site de la World Press Photo

Les 7 Doigts dans Charlevoix

PHOTO EDOUARD PLANTE-FRÉCHETTE, ARCHIVES LA PRESSE

Marilou Verschelden exécute un numéro solide à la roue allemande. Mais l’artiste de cirque jongle aussi dans un autre segment, ludique, de chaises musicales.

Avec Éclats, création des 7 Doigts, l’art circassien effectue un retour dans Charlevoix, région témoin des balbutiements du Cirque du Soleil. Le spectacle, présenté à l’extérieur du Complexe hôtel-casino de Charlevoix, est mis en scène par la cofondatrice du collectif des 7 Doigts, Isabelle Chassé, et met en vedette neuf artistes. Au menu : du trapèze, du fil de fer et de la jonglerie. Le tout, exposé en 12 tableaux.

Jusqu’au 2 octobre

Lisez l’article du journaliste Jean Siag Consultez le site des 7 Doigts

Simon Gouache en tournée

PHOTO MARTIN CHAMBERLAND, ARCHIVES LA PRESSE

Simon Gouache

Si vous n’avez pas eu la chance de voir l’humoriste Simon Gouache, sachez qu’il présentera son troisième spectacle, Live, un peu partout au Québec cet automne. Et, si l’on se fie au journaliste Dominic Tardif, vous ne vous tromperez pas : « Pour qui a eu la chance d’assister à une représentation de rodage de Live en septembre dernier, il était particulièrement fascinant de constater combien ce qui était alors un très bon spectacle est désormais un spectacle presque parfait, un écart qui tient beaucoup à une grande maîtrise des silences et du rythme, ainsi qu’à ce sourire qui tue, l’arme secrète de Gouache », explique notre journaliste.

Consultez le site de l’humoriste

Le parcours des œuvres murales de MU

PHOTO ROBERT SKINNER, ARCHIVES LA PRESSE

Œuvre murale de MC Baldassari

Les beaux jours n’ont pas dit leur dernier mot. La preuve : on annonce du temps estival pour le début du mois de septembre. Une bonne occasion d’effectuer le parcours de dix œuvres créées par l’organisme MU et de découvrir les quartiers montréalais où elles se trouvent.

Lisez l’article du journaliste Éric Clément Consultez le site de l’organisme MU

Barbie pour les retardataires…

Si vous n’avez pas encore vu la superproduction de l’été, Barbie est encore à l’affiche dans les cinémas. Barbie (Margot Robbie) voit son univers viré sens dessus dessous dans Barbie Land, qui la contraint de se rendre dans la vraie vie. Avec son partenaire stéréotypé Ken (Ryan Gosling), la vraie vie alimentera sa désillusion devant une société menée par les hommes. « L’univers des Barbie imaginé par Gerwig est tout simplement fantastique. L’esthétique est splendide, tout est beau, lisse… et rose ! L’ingénieuse attention aux détails en fait la grande force. Tout ce que représente Barbie dans ce long métrage est impeccablement rendu grâce au jeu de Margot Robbie. L’Australienne crève l’écran. Surtout, elle rend très attachante cette Barbie, aussi complexe qu’elle est en apparence superficielle, et confère finalement une grande sensibilité à son personnage de plastique », nous explique la journaliste Marissa Groguhé dans sa critique publiée le 20 juillet dernier.

Lisez la critique de notre journaliste Consultez l’horaire cinéma