Le Fonds de croissance du Canada s’engage à investir 50 millions de dollars dans le fonds axé sur les technologies propres de la firme montréalaise d’investissement Idéaliste Capital.

Il s’agit du premier engagement de l’agence de financement des technologies propres du gouvernement fédéral dans un fonds de technologies propres, mais aussi de son premier investissement au Québec.

Le Fonds d’Impact Climatique Idéaliste, géré par Idéaliste Capital, a été lancé il y a deux ans par Steeve Robitaille et Pierre Larochelle.

Lors du lancement en 2022, Pierre Larochelle – ancien dirigeant chez Power Corporation et actuel président du conseil d’administration de Lion Électrique – avait dit qu’au moins 50 % du capital amassé par le fonds serait investi dans des entreprises du Québec.

Idéaliste Capital fournit aux entreprises du capital de croissance afin d’accélérer la commercialisation de leurs produits, technologies et services qui contribuent à accélérer la transition énergétique.

De son côté, le Fonds de croissance du Canada a pour mission de stimuler la croissance et l’innovation dans le secteur des technologies propres au pays, mais aussi d’encourager l’adoption les meilleures pratiques ESG (environnement, social et de gouvernance) de l’industrie.

Pour l’aider à soutenir le Canada vers la carboneutralité, le Fonds de croissance du Canada a créé notamment des partenariats avec des gestionnaires de fonds.

Le Fonds de croissance du Canada espère que son appui auprès de certains gestionnaires mènera à un volume plus élevé d’occasions de qualité dans l’ensemble du marché canadien, en plus d’attirer un nombre accru d’investisseurs sophistiqués dans les entreprises canadiennes de technologies propres.

En quelques mois, le Fonds de croissance du Canada a effectué des investissements dans Eavor Technologies, une entreprise technologique d’énergie géothermique de Calgary, et Entropy, un développeur albertain de projets technologiques avancés en captage et stockage de carbone.

Géré par l’Office d’investissement des régimes de pensions du secteur public (Investissements PSP), le Fonds de croissance du Canada est un fonds d’investissement de 15 milliards de dollars.

Depuis sa création il y a deux ans, Idéaliste Capital a notamment débloqué des fonds pour Spark, une jeune entreprise montréalaise spécialisée dans les semiconducteurs ayant pour ambition de concurrencer la technologie Bluetooth.