La circulation automobile sera perturbée par une longue série d’entraves durant toute la fin de semaine dans le corridor de l’autoroute 15 et du pont Champlain à partir de la route 132, sur la Rive-Sud de Montréal, jusqu’à l’autoroute Décarie. Mobilité Montréal recommande aux usagers de la route d’éviter complètement le secteur, à partir de ce soir jusqu’à lundi matin, dans la mesure du possible.

Bruno Bisson Bruno Bisson
La Presse

Autoroute 15 Sud

IMAGE FOURNIE PAR LE MINISTÈRE DES TRANSPORTS

La plus encombrante des entraves prévues sera en vigueur à compter de minuit, ce soir, sur l’autoroute 15 Sud, à partir de l’échangeur Turcot jusqu’à l’entrée du boulevard Gaétan-Laberge, dans l’arrondissement de Verdun. L’autoroute sera complètement fermée à la circulation, en direction du pont Champlain et de la Rive-Sud, jusqu’à lundi matin.

Les automobilistes en provenance de l’autoroute Décarie (A15 Sud) et qui se dirigent vers la Rive-Sud devront emprunter la bretelle de l’échangeur vers la route 136 Est, et faire un détour par le centre-ville de Montréal et l’autoroute Bonaventure afin de revenir vers le pont Champlain.

Autoroute 15 Nord

IMAGE FOURNIE PAR LE MINISTÈRE DES TRANSPORTS

Les entraves seront moins étendues sur l’autoroute 15 Nord. L’autoroute sera fermée  à la circulation à partir de la sortie 60 pour le boulevard Gaétan-Laberge, qui permet aussi d’accéder au secteur de Verdun et à l’autoroute Bonaventure, en direction du centre-ville. La fermeture de l’A15 Nord s’étendra sur quelques kilomètres jusqu’à l’entrée de l’A15 en provenance du boulevard De La Vérendrye.

À partir du boulevard De La Vérendrye, l’A15 Nord ne sera pas entravée pour le reste du week-end, sauf dans la nuit de dimanche à lundi. La section de l’autoroute qui traverse l’échangeur Turcot sera alors complètement fermée jusqu’à l’autoroute Décarie à partir de 23 h 30 jusqu’à 5 h, lundi matin.

Route 132/Pont Champlain

IMAGE FOURNIE PAR LE MINISTÈRE DES TRANSPORTS

Le boulevard Marie-Victorin sera complètement fermé à la circulation, en direction ouest, sous le pont Champlain, pour toute la fin de semaine à partir de 23 h ce soir. La mise en place de cette entrave entraînera de longs détours par le pont Champlain. La circulation locale sera permise, en aval de l’intersection du boulevard Simard, mais seulement pour les personnes qui veulent accéder au secteur résidentiel qui jouxte le boulevard Marie-Victorin.

Le détour proposé par Mobilité Montréal pour contourner cette entrave prévoit de prendre la bretelle du boulevard vers le pont Champlain, de traverser celui-ci jusqu’à la sortie 60 pour le boulevard Gaétan-Laberge, à Montréal, de faire un détour complet pour l’A15 Sud, retraverser le pont Champlain en direction de la Rive-Sud, et prendre la sortie 53 de l’autoroute 10 est, pour poursuivre son chemin sur le boulevard Marie-Victorin.

Pour les non-résidants, il pourrait être plus simple d’emprunter simplement la route 132 sous le pont et de sortir un peu loin sur le boulevard Rome. Un contresens sera d’ailleurs aménagé sur le boulevard Marie-Victorin entre l’autoroute 10 et le boulevard Rome afin de permettre la circulation locale, à l’ouest du pont.

Il est toutefois à noter que la route 132 sera elle-même réduite à deux voies de circulation, en direction ouest, pour toute la fin de semaine, à compter de 23 h ce soir.

Rue Wellington

IMAGE FOURNIE PAR LE MINISTÈRE DES TRANSPORTS

Enfin, les travaux de construction en cours sur l’autoroute 15 entraîneront durant la fin de semaine une fermeture complète d’un court segment de la rue Wellington, dans les deux directions, sous les voies autoroutières. Cette fermeture sera en vigueur à compter de 22 h, ce soir, jusqu’à 22 h, samedi soir.

Un détour balisé (en vert sur la carte) a été mis en place via le boulevard LaSalle et la rue Butler.