Le cofondateur et directeur général d’Équiterre Sidney Ribaux devient directeur du Bureau de la transition écologique et de la résilience (BTER) de la Ville de Montréal.

La nomination de cet écologiste de renom a été annoncée par un communiqué du cabinet de la mairesse Valérie Plante, à 8 h, ce matin.

À ce « poste hautement stratégique », M. Ribaux aura pour mandat « de générer de l’engouement, de l’adhésion et des actions concrètes et significatives dans le but de concrétiser un virage écologique notable pour notre métropole », y affirme la mairesse Plante.

« C’est un défi qui m’interpelle beaucoup », a déclaré Sidney Ribaux, joint par La Presse ce matin.

« J’ai toujours trouvé que le milieu municipal est un beau niveau d’action, il y a beaucoup de choses qui peuvent se faire au municipal en environnement », a-t-il ajouté, saluant le « positionnement ambitieux » de l’administration Plante en la matière.

Le départ de Sidney Ribaux d’Équiterre intervient six mois après celui de Steven Guilbeault, également cofondateur de l’organisation, qu’il a quittée en octobre dernier pour consacrer plus de temps à Cycle Capital Management, un gestionnaire de fonds en capitaux de risque dédié aux technologies propres, joindre la firme de services-conseils Copticom, qui est spécialisée dans les enjeux d’économie verte et d’économie sociale, et travailler à l’écriture d’un livre sur le rôle de l’intelligence artificielle dans la lutte aux changements climatiques.

Sidney Ribaux assure que son départ, qui avait filtré dans le milieu écologiste, n’a suscité « aucune réaction d’inquiétude », puisqu’il laisse une organisation en santé et solide.

« L’organisme a beaucoup de profondeur, dit-il. Financièrement, ça va bien. »