Enquêtes En continu

Agences de placement: petits salaires, gros risques
Enquête La Presse Agences de placement: petits salaires, gros risques

Pas de formation, pas d’expérience, pas de références ? Pas de problème. Chaque jour, des milliers de travailleurs au bas de l’échelle sont envoyés par des agences de placement accomplir des tâches souvent ingrates dans des entreprises en manque d’employés. La Presse a décroché cinq emplois pour en juger sur le terrain.

Publié le 29 février
Restaurateur de la discorde
Enquête La Presse Restaurateur de la discorde

Salaires impayés. Loyers impayés. Impôts impayés. Un important acteur de la restauration aux adresses bien connues, comme Les 400 coups et Tapas 24, accumule les dettes et les poursuites. Même s’il a laissé dans son sillage des dizaines d’employés et de fournisseurs mécontents, l’entrepreneur est toujours lié à des restaurants d’envergure à Montréal.

Publié le 22 décembre
Un ex-sénateur n’a pas fait de déclaration de revenus durant 14 ans
Enquête La Presse Un ex-sénateur n’a pas fait de déclaration de revenus durant 14 ans

Il a été un géant du monde des affaires à Toronto. Il a dirigé un conglomérat, siégé à de nombreux conseils d’administration, mené des campagnes philanthropiques pour plusieurs organismes. En 1985, il a reçu l’Ordre du Canada. En 1990, le Parti conservateur l’a nommé sénateur. Mais l’ex-sénateur Trevor Eyton, mort en février dernier, avait un secret.

Publié le 11 décembre
Abonnés à la faillite 01:18
Enquête La Presse Abonnés à la faillite

Chaque année, des Canadiens réussissent à faire effacer leurs dettes pour la troisième, la quatrième, voire la cinquième fois de leur vie, en faisant faillite. Un phénomène en hausse, révèle une enquête réalisée par le Toronto Star et La Presse. Et les Québécois sont les champions de ce petit manège. Incursion dans l’univers des multirécidivistes de la faillite.

Mis à jour le 9 décembre
À vendre sur Kijiji: ordonnance de cannabis médicinal
Enquête La Presse À vendre sur Kijiji: ordonnance de cannabis médicinal

Une généreuse ordonnance de cannabis médicinal, signée par un chirurgien esthétique de Laval, a récemment été mise en vente sur Kijiji pour 2000 $. Se disant victime de vol de document, le chirurgien a porté plainte à la police, alors que le Collège des médecins demande une enquête à son syndic. Nos vérifications révèlent que des médecins touchent des honoraires bonifiés pour prescrire de grandes quantités de pot.

Publié le 11 novembre
Où sont les arbres des crédits carbone ? 02:06
Où sont les arbres des crédits carbone ?

Planter 2 milliards d’arbres en 10 ans, c’est la solution que promet Justin Trudeau pour compenser les émissions massives de gaz à effet de serre du Canada. Nous sommes allés sur le terrain pour voir si des plantations créées expressément pour séquestrer le CO2 remplissaient leurs promesses. Les terrains rasés et clairsemés que nous avons trouvés soulèvent de nombreux doutes sur l’efficacité de ces initiatives vertes.

Mis à jour le 15 octobre
Marathon de Montréal : autopsie d’un cafouillage 01:04
Marathon de Montréal : autopsie d’un cafouillage

Le dernier Marathon de Montréal a été assombri par la mort d’un jeune coureur, victime d’un arrêt cardiaque. Selon le guide des bonnes pratiques de la Fédération québécoise d’athlétisme, en tout temps lors d’une course, un membre de l’équipe médicale doit être présent aux côtés d’un athlète en détresse en moins de trois minutes. Une norme qui n’a pas été respectée dans ce cas-ci. 

Mis à jour le 9 octobre
Écoles québécoises : trop de plomb dans l’eau 01:46
Écoles québécoises : trop de plomb dans l’eau

On encourage les enfants à boire de l’eau plutôt que des boissons sucrées. Or, l’eau des fontaines auxquelles nos enfants s’abreuvent dans certaines écoles primaires contient trop de plomb, révèle une analyse effectuée par La Presse en collaboration avec l’Université de Montréal. Notre enquête confirme les préoccupations soulevées par un récent rapport de l’Institut national de santé publique. Et le Québec « fait l’autruche », affirme une sommité mondiale en la matière.

Mis à jour le 8 octobre
Crouler sous les emballages
Crouler sous les emballages

Les boîtes de prêt-à-cuisiner livrées à domicile sont devenues en quelques années un marché de 150 millions au Canada. La formule est séduisante, mais génère une énorme quantité d’emballages. Notre journaliste a commandé trois repas par semaine pour sa famille pendant un mois, auprès des quatre entreprises les plus populaires au Québec. Après 12 soupers, elle croulait sous le carton et le plastique. Et la majorité de ces emballages, contrairement à ce qu’on fait valoir aux consommateurs, ne pourront jamais être recyclés. Une enquête de Katia Gagnon et de Martin Tremblay.

Publié le 5 octobre
REM : deux ans de plus pour sécuriser le tunnel
REM : deux ans de plus pour sécuriser le tunnel

Les futurs usagers du REM devront prendre leur mal en patience pour sa mise en service, selon un document que La Presse a obtenu. D’importants délais sont à prévoir en raison des problèmes de sécurité que pose le tunnel du mont Royal. 

Publié le 1 octobre
Mafia montréalaise: plus florissante dans un «libre-échange»
Mafia montréalaise: plus florissante dans un «libre-échange»

Six ans après la mort de Vito Rizzuto, la mafia montréalaise a perdu sa suprématie aux mains des Hells Angels, mais chacun des différents clans qui la composent est plus indépendant, plus fort et plus riche qu’à la belle époque des Siciliens.

Publié le 23 septembre
Pesticides : la rivière aux horreurs 01:05
Pesticides : la rivière aux horreurs

C’est une rivière anonyme bordée de champs de maïs. Mais parce qu’elle témoigne de la présence de pesticides dans les cours d’eau agricoles du Québec, elle raconte une histoire troublante. L’histoire de milliers de kilomètres d’un réseau hydrographique rempli de pesticides, à des concentrations qui menacent la vie aquatique.

Publié le 21 septembre
L’hôpital des erreurs
Enquête La Presse L’hôpital des erreurs

Le Centre de santé et services sociaux de Gatineau est l’hôpital où sont survenues le plus de morts dues à des accidents médicaux au cours des 20 dernières années, indique la compilation de 900 rapports du coroner effectuée par La Presse. L’Outaouais est la pire région du Québec en matière d’accidents médicaux : au cours de cette période, un habitant de l’Outaouais hospitalisé courait trois fois plus de risque de mourir des suites d’un accident médical qu’un Lavallois ou un Longueuillois. Une enquête de Katia Gagnon et de Fanny Lévesque.

Publié le 9 septembre
Cauchemars médicaux en série
Enquête La Presse Cauchemars médicaux en série

Ils sont morts alors qu’ils devaient être soignés, accoucher, ou passer de simples tests. Ils étaient souvent vieux, mais parfois tout jeunes. Nous avons découvert les circonstances troublantes de leurs décès en parcourant ces 900 rapports du coroner qui, la plupart du temps, recommandent aux autorités médicales de poursuivre elles-mêmes leur enquête sur ces cas. Une enquête de Katia Gagnon et d’Isabelle Hachey.

Mis à jour le 8 septembre