La semaine politique en revue Le carnet des collines
De Québec à Ottawa, découvrez ce qui a retenu l’attention de nos correspondants parlementaires cette semaine.
De Québec à Ottawa, découvrez ce qui a retenu l’attention de nos correspondants parlementaires cette semaine.
(Ottawa) Signe qu’il n’a pas l’intention de tirer sa révérence malgré des sondages défavorables depuis près d’un an, Justin Trudeau compte nommer le ministre de l’Innovation, des Sciences et de l’Industrie François-Philippe Champagne au poste de coprésident de la prochaine campagne des libéraux au Québec, a appris La Presse.
Avec sa nouvelle agence Mobilité Infra Québec, la ministre des Transports, Geneviève Guilbault, veut pouvoir « se projeter, un peu comme en Ontario », où on vient d’engager 70 milliards dans la prochaine décennie pour le transport collectif. L’élue espère pouvoir « anticiper » le développement des projets sur deux décennies.
La question du financement a monopolisé le Rendez-vous national sur l’avenir du transport collectif, sommet organisé d’urgence par l’Union des municipalités du Québec (UMQ). Qui doit payer pour la construction de nouvelles infrastructures, pour les déficits d’entretien et pour l’électrification accélérée des parcs d’autobus ? Les maires ont trouvé une des solutions : ils demandent à Québec d’indexer la taxe sur l’essence et l’immatriculation.
Ottawa compte créer un groupe de travail afin de mieux répartir les demandeurs d’asile à travers les provinces.
(Ottawa) Le bureau de la mairesse de Montréal, Valérie Plante, reproche au chef conservateur Pierre Poilievre de répandre de « fausses affirmations » sur des démarches de la Ville en matière de décriminalisation de la possession simple de drogues.
(Ottawa) Quelque 190 employés civils des bases militaires de Valcartier, Bagotville et Saint-Jean-sur-Richelieu réclament un salaire équivalent à celui de leurs collègues ontariens. Ils gagnent parfois près de 10 $ l’heure de moins. Leur grève dure depuis 117 jours. Le Bloc québécois et leur syndicat réclament la fin d’un décret vieux de 30 ans qui a mené à cette iniquité.
(Québec) L’agriculture au Québec est « sur pause », estime le député libéral André Fortin, qui réclame des changements majeurs à la Financière agricole.
(Ottawa) Le député franco-ontarien Francis Drouin n’est pas au bout de ses peines. Les appels à sa démission de son poste de président de la section canadienne de l’Assemblée parlementaire de la Francophonie (APF) se transposeront directement dans les instances de l’organisation, alors qu’une assemblée générale extraordinaire a été convoquée pour discuter de la question.
Avec sa stratégie en infrastructures, le ministre Jonatan Julien souhaite soulever la « chape de plomb » qui alourdit les relations entre le gouvernement et les entreprises du secteur de la construction, qui tournaient de plus en plus le dos aux contrats gouvernementaux malgré une hausse majeure des investissements publics. À Québec, aucun consortium n’a voulu réaliser le projet de tramway, par exemple. Son objectif : construire plus vite et plus rapidement. Le statu quo était intenable, estiment les observateurs.
La patience de l’Assemblée nationale a atteint ses limites avec Québecor, qui ne paye plus son loyer à la Tribune de la presse depuis neuf mois. À défaut d’une « entente prochaine », elle prépare une poursuite « pour faire valoir ses droits ».
(Ottawa) Le Parti conservateur et le Bloc québécois dénoncent le manque de contrôle du gouvernement face à la hausse continue du nombre de fonctionnaires fédéraux et du recours aux consultants. La Presse rapportait jeudi que près de 110 000 employés s’étaient ajoutés aux effectifs des ministères et organismes depuis 2015, une hausse de 42 %. L’affaire a rebondi à la période des questions, où le gouvernement a fait valoir qu’il avait augmenté le panier de services.
Aussitôt déposé, aussitôt dénoncé. Le projet de loi du gouvernement créant Mobilité Infra Québec, cette agence des transports censée réduire les coûts et les délais des projets, suscite déjà beaucoup d’inquiétudes dans le milieu du transport collectif, particulièrement dans le Grand Montréal.
(Québec) François Legault voit du bon dans la souveraineté. En réponse à Paul St-Pierre Plamondon, le premier ministre a affirmé jeudi au Salon bleu que l’indépendance du Québec est « un projet noble » pour « défendre l’identité », mais désavantageux sur « le terrain financier ».
(Québec) Manon Massé affirme que la crise qui secoue son parti depuis la démission-choc d’Émilise Lessard-Therrien connaîtra un certain dénouement au Conseil national du 24 au 26 mai au cégep de Jonquière au moment où les membres trancheront s’ils adoptent, en totalité ou de façon modifiée, la « déclaration de Saguenay », une première étape qui s’inscrit dans la vision « pragmatique » du chef parlementaire Gabriel Nadeau-Dubois.
(Québec) Confronté à des coûts et des délais qui explosent, le gouvernement Legault a déposé jeudi deux projets de loi dans l’espoir de mieux gérer les projets de transport collectif et ceux d’infrastructures publiques en général.