Chroniques actualités En continu

Le bruit des marmites de ma mère

Quand vous entrez dans le bas de duplex qu’on habite, à Notre-Dame-de-Grâce, vous avez devant vous un long corridor avec vue sur le fond de la maison. Si vous tournez tout de suite à droite, c’est le salon, quelques pas plus loin, à gauche, la salle de bain, en face d’elle, la chambre de mes parents. Puis, en avançant toujours, la salle à manger, la cuisine et, enfin, les deux chambres du bout, celle de ma sœur, la plus grande, et la mienne, la plus petite, qui donne sur le balcon.

Une histoire compliquée

On doit à René Lévesque la popularité de l’expression « donner une chance au coureur ». En 1976, le chef péquiste implorait les sceptiques de ne pas juger son nouveau gouvernement avant qu’il n’ait commencé son travail.

Une maman, c’est tellement…

Si vous regardez autour de vous en ce printemps qui bat son plein, vous verrez des plantes qui, en préparation de la belle saison, investissent d’abord leur énergie dans la fabrication de fleurs bien avant de produire des feuilles. Grâce à ce phénomène, les magnolias nous offrent une floraison des plus spectaculaires.

QS et le monde réel

On va parler de la gauche à la lumière des déchirements de Québec solidaire. Mais je vais prendre un détour par les États-Unis, si vous permettez. Comme on dit à Washington : Follow the guide…

Écrans de fumée

En regardant les États-Unis, la tentation est forte de pleurer ou de rire en pleurant. Mais parfois, on y trouve aussi de l’inspiration, comme avec la volonté de sévir contre TikTok.

Urgence féminicides

Elles sont déjà sept : Chloé, Narjess, Lorraine, Hayette, Louise, Josianne, Marie-Claude. Sept femmes tuées au Québec depuis le début de l’année en contexte de violence conjugale. En quatre mois, on compte déjà autant de féminicides présumés que pour toute l’année 2023. Si la tendance se maintient, le bilan de 2024 s’annonce particulièrement funeste.

Bernard Pivot, ma mère et moi

Début des années 1970, une nouvelle technologie vient bouleverser le monde de la télé : le câble. Fini les quatre mêmes postes, le 2, le 6, le 10 et le 12. On peut avoir accès à plein de canaux. Des chaînes américaines et des chaînes spécialisées.

Trois à zéro pour Kori Cheverie

Le lundi suivant le match de hockey féminin qui a rassemblé la plus grande foule de l’histoire, l’animateur du Québec maintenant sur les ondes du 98,5, Patrick Lagacé (aussi chroniqueur émérite de La Presse), reçoit Kori Cheverie, l’entraîneuse-cheffe de l’équipe de Montréal.

Bonne chance, Madame Biron

Vous vous appelez Gilles Crevier, vous payez des taxes et impôts et vous vous attendez à ce que le médecin puisse vous voir quand vous avez un bobo. Vous faites ce que l’État suggère de faire pour voir un médecin, je laisse M. Crevier vous expliquer…