Pas envie du classique brunch à l'hôtel, de la sortie en groupe dans un resto «familial» sans personnalité? Pas de réservation, non plus, dans un de ces petits restaurants sympathiques dont on a copieusement vanté les brunchs samedi dernier, mais déjà pleins pour demain ? Pourquoi ne pas célébrer la fête des Mères autrement? Voici cinq idées pour sortir des sentiers battus.

1. Plutôt que de faire tout un grand repas de fête, pourquoi ne pas sortir maman uniquement pour le dessert, surtout si elle adore le chocolat ? On va alors au Bar à chocolat de Geneviève Grandbois, au Quartier Dix30, à Brossard. Même ceux qui n'aiment pas les centres commerciaux de banlieue finissent par fondre pour cet endroit tout vitré, rempli de lumière, et où on trouve de beaux et bons chocolats de grande qualité. On y prend un café ou du chocolat chaud et toutes sortes de biscuits chocolatés.Quartier DIX30, 9389, boulevard Leduc, place Extasia - de biais avec l'hôtel Alt -, Brossard, 450-462-7807

2. Si maman aime les voyages exotiques et ne tient pas à toujours aller dans des restaurants chics, on peut aussi lui faire découvrir le paradis du dumpling farci au bouillon, une spécialité du nord de la Chine, dans un petit restaurant discret du nouveau Quartier chinois de l'Ouest (autour de Guy et Sainte-Catherine, près de l'Université Concordia). Le Qing Hua, en plus, est fort abordable.

676, avenue Lincoln, Montréal, 438-288-5366

3. Pourquoi ne pas fêter avec des crêpes sucrées ou salées, à Boucherville, chez Crêpes et galettes, où on peut s'asseoir et manger dans un joli restaurant lumineux.

1052, rue Lionel Daunais, 450-906-0875

4. Il y a aussi les dim sum, cette succession de miniplats chinois qui met en vedette les dumplings. Mes préférés sont chez Kam Fung, dans le Quartier chinois traditionnel, mais il y a aussi une succursale sur le boulevard Taschereau.

1111, rue Saint-Urbain, Montréal, 514-878-2888 ou 7209, boulevard Taschereau, Brossard, 450-462-7888

5. S'il fait beau, un pique-nique dans un parc est une bonne option. Pour acheter un bon repas, facilement transportable, on va chez Frango, sur le boulevard Mont-Royal, spécialiste du poulet grillé à la portugaise. On achète le poulet entier mais coupé en morceaux, ou alors des sandwichs avec ou sans sauce piquante et compagnie, des entrées de croquettes de morue ou de chouriço et, pour le dessert, évidemment, des pasteis de nata, tartelettes portugaises bien crémeuses et sucrées.

1318, Mont-Royal Est, Montréal, 514-903-1228