Ferran Adria s'en vient à Montréal

Ferran Adria s'est rendu à Lima, en septembre,... (Photo: Pilar Olivares, Archives Reuters)

Agrandir

Ferran Adria s'est rendu à Lima, en septembre, visite qui a jeté à elle seule une lumière révélatrice sur cette métropole gourmande en pleine ascension. Sa visite à Montréal est une bonne nouvelle pour la réputation gastronomique de la ville.

Photo: Pilar Olivares, Archives Reuters

Le célèbre chef catalan Ferran Adria, chef de fil de l'avant-garde gastronomique, révolutionnaire aux chaudrons, viendra à Montréal le 22 novembre prochain recevoir un diplôme honorifique de l'Institut de tourisme et d'hôtellerie du Québec (ITHQ) et prononcer une conférence.

M. Adria ne cuisinera pas de repas. Donc pas d'olives « sphérifiées », pas de tiramisu au miso en trompe-l'oeil, pas de boule de neige de gorgonzola pour les Montréalais. Mais le chef qui a mis sur la carte la cuisine moléculaire, que lui-même préfère appeler techno-émotionnelle, rencontrera les étudiants de l'école.

Sa conférence, intitulée « La cuisine comme langage » s'adressera en effet à des élèves et aux professeurs de l'ITHQ ainsi qu'à un groupe limité de professionnels de la restauration.

Désigné à cinq reprises meilleur restaurant au monde, dans le cadre d'un sondage professionnel publié par le magazine britannique Restaurant, le elBulli, le restaurant où M. Adria s'est fait connaître a fermé le 31 juillet dernier. Mais on peut encore goûter ses créations au restaurant Tickets à Barcelone, ainsi qu'au 41o, un bar adjacent. M. Adria a mis fin à ses activités au elBulli, qui était niché dans une petite baie près de Rosas sur la Costa Brava, pour pouvoir se consacrer à la recherche et aux voyages, loin des exigences de performance quotidienne de la restauration.

Le chef s'est notamment rendu à Lima, en septembre, visite qui a jeté à elle seule une lumière révélatrice sur cette métropole gourmande en pleine ascension. Sa visite à Montréal est une bonne nouvelle pour la réputation gastronomique de la ville.

Paul Caccia, qui pilote les communications à l'ITHQ n'a pas été en mesure de dire si M. Adria a prévu d'aller manger dans des restaurants montréalais spécifiques.

La remise des diplômes de l'ITHQ aura lieu le 22 novembre à l'hôtel Marriott Château Champlain. M. Adria recevra son honoris causa à cette occasion. « Par ce geste, (L'ITHQ) désire saluer la contribution de ce cuisinier et penseur, souvent associé à la gastronomie moléculaire, et son impact sur l'évolution de l'art culinaire contemporain », a fait savoir l'école de cuisine québécoise.

Le Restaurant de l'Institut, rue Saint-Denis, profitera du passage du célébrissime catalan pour proposer à partir du 28 novembre et jusqu'au 22 décembre, un menu inspiré de sa philosophie culinaire.




publicité

publicité

Les plus populaires : Vivre

Tous les plus populaires de la section Vivre
sur Lapresse.ca
»

publicité

Autres contenus populaires

publicité

image title
Fermer