Une étude menée au Canada conclut que la belle apparence des paquets de cigarettes parvient à attirer les consommateurs.

La recherche menée à l'Université de Waterloo, en Ontario, auprès de quelque 600 personnes, fumeuses ou non, soutient que les paquets arborant des couleurs pâles et des mentions telles «filtre» et «douces» font croire aux fumeurs que les produits qu'ils contiennent sont moins dangereux pour leur santé.Parmi les répondants, 80 pour cent ont estimé que les paquets affichant la mention «douces» contenaient des cigarettes moins nocives que celles contenues dans les paquets portant l'inscription «régulières».

La plupart des répondants ont aussi indiqué qu'à leur avis, les cigarettes des paquets de couleur foncée étaient plus dangereuses pour leur santé.

Le responsable de l'étude, le professeur David Hammond, réclame des autorités canadiennes qu'elles imposent aux fabricants de bannir davantage d'informations sur les paquets et d'imprimer des paquets aux couleurs moins attrayantes.

L'étude du professeur Hammond et de son équipe est publiée dans la revue britannique «Journal of Public Health».