En été, l'heure de l'apéro semble s'étirer. Pour en profiter sans trop dépenser, voici cinq blancs à moins de 15 $ qui séduiront aussi bien vos papilles que votre budget.

Séduisant chardonnay

On est rarement déçu par les vins du domaine Tariquet. Leur cuvée de chardonnay s'ajoute à la liste des bons coups. Élaboré dans la région du Gers, dans le sud-ouest de la France, ce vin blanc dégage des odeurs d'ananas et de pêche jaune. Ça sent bon! Sur les papilles, l'attaque est vive et parfumée. Une partie du vin a été vinifié en barriques, mais les notes boisées sont subtiles et peu marquées. Avec une salade de poulet grillé, la bouteille sera vite vidée!

Domaine du Tariquet Chardonnay (12999085) 13,55 $

Parfums de Rioja

Coup de coeur pour ce blanc de la Rioja, en Espagne! Sec, fruité et sans notes boisées, cet assemblage de viura, aussi appelé maccabeu et maccabeo, et de malvoisie surprend par son volume et sa texture en bouche. Ses arômes de fruits exotiques se retrouvent aussi bien au nez que sur les papilles. Le vin n'est pas très acidulé, mais il sera parfait pour accompagner une salade de pétoncles et d'agrumes.

Baron de Ley 2016 (10357572) 14,30 $

Un air d'été

Ce blanc produit par Paul Mas était, jusqu'à tout récemment, vendu uniquement dans la boutique et le restaurant du vignoble situé près de Montpellier, en France. Heureusement pour nous, il vient d'arriver au Québec. Cet assemblage de grenache blanc, de chardonnay, de vermentino et de sauvignon blanc est parfumé et invitant. Il sent les agrumes et les fleurs. Ses arômes se retrouvent dans une bouche croquante et goûteuse. Salade verte du jardin et saucisses grillées, vive l'été!

Les Domaines Paul Mas Côté Mas Blanc Méditerranée (13289510) 11,45 $

Surprise d'Argentine

Comme de nombreux vignobles d'Argentine, le domaine Norton s'est fait connaître avec ses rouges capiteux qui accompagnent à merveille la viande grillée. Surprise, il présente cet été un sauvignon blanc tout en fraîcheur, parfait pour la terrasse. Dans le verre, ce vin explose de notes florales et de pamplemousse rose. Contrairement à de nombreux sauvignons blancs du Nouveau Monde, celui-ci ne sent pas le gazon. En bouche, il est rafraîchissant et assez long. À mettre dans le sac à pique-nique.

Porteno Norton (13289704) 10,95 $

PHOTO FOURNIE PAR LA SAQ

Les Domaines Paul Mas Côté Mas Blanc Méditerranée

Pour le poisson grillé

Les vins vendus moins de 15 $ sont souvent produits par de gros vignobles. C'est le cas de ce blanc du Portugal. L'entreprise Bacalhoa est présente dans sept régions vinicoles de ce pays, dont dans la péninsule de Sétubal, d'où provient la cuvée Catarina. Elle assemble le cépage local Fernão Pires au très international chardonnay. Ce dernier en fait un élevage en fût de chêne. La combinaison est gagnante. Au nez, les notes de mangue et de tilleul s'ajoutent à de subtiles odeurs de fumée. La bouche est ronde et fruitée. Les saveurs sont persistantes. Tout ça pour moins de 14 $.

Bacalhoa Catarina 2016 (11518761) 13,30 $

L'astuce de Karyne

Les salades, les soupes froides et les sandwichs sont parfaits pour l'été, mais ces repas sont parfois difficiles à accompagner. Choisissez un blanc sec (moins de 4 g de sucre résiduel par litre) et simple comme ceux de la pastille «fruité et vif». Les vins rosés sont aussi, généralement, un excellent choix.

Photo fournie par la SAQ

Bacalhoa Catarina 2016