Les vins beaux sont-ils bons ?

Vous avez déjà choisi un vin parce qu'il avait une belle étiquette? Ce  n'est... (Photo: Hugo-Sébastien Aubert, La Presse)

Agrandir

Photo: Hugo-Sébastien Aubert, La Presse

Jacques Benoit
La Presse

Vous avez déjà choisi un vin parce qu'il avait une belle étiquette? Ce n'est pas inhabituel! Les consommateurs sont naturellement attirés vers des bouteilles grâce à leur emballage. À l'inverse, plusieurs d'entre nous seraient tentés de laisser un vin sur la tablette parce que son étiquette a l'air un peu... cheap! Allez, avouez-le!

Mais qu'en est-il du contenu?

Nous avons fait le test. Nous avons demandé à nos graphistes d'acheter une bouteille uniquement pour ses qualités visuelles. Ils devaient la choisir à la SAQ - donc pas question de rapporter en souvenir de voyage un vin qui n'est pas offert ici. Et nous leur avions donné un budget: 35$ la bouteille, maximum. Ils devaient aussi faire fi du contenu. Pas question de penser au cépage ou au pays d'origine. Ni même à la couleur. Il y a eu deux cas de doublons, car les participants ne savaient pas ce que leurs collègues avaient choisi.

Voici donc les choix des talentueux graphistes de La Presse et la critique de Jacques Benoit, notre chroniqueur vin, à qui nous avons fait parvenir toutes les bouteilles.

Alors, les beaux vins sont-ils bons?

«L'habit ne fait pas le moine...» Le proverbe est bien connu. N'empêche, le look - comme disent nos amis français-compte pour une bonne part dans le succès ou l'insuccès de tout ce qui se vend.

Qu'il s'agisse d'automobiles, de magazines, de journaux, et ainsi de suite, la présentation a en effet un rôle que l'on juge capital.

Rien d'étonnant, donc, à ce que les viticulteurs et les négociants en vins cherchent à habiller leurs bouteilles des étiquettes les plus (comment dire?)... accrocheuses.

Petit jeu auquel nous convient les graphistes de La Presse (les graphistes étant par leur métier très sensibles à cet aspect des choses): chacun avait à choisir un vin, en se fondant uniquement sur l'attrait exercé par son étiquette. Voir, donc, l'explication de chacun.

On me demanda, en ce qui me concerne, de les déguster et de les commenter, en leur attribuant une note, comme toujours. Exceptionnellement, je les ai notés à la fois sur l'échelle d'une à cinq étoiles et sur 100. Façon, comme on sait, d'être le plus précis possible.

Comme il y en avait d'un peu partout et, manifestement, de tous les styles, j'ai dégusté les 14 vins en question à bouteille découverte, tout en en ignorant les prix, de façon à ne pas être influencé par ceux-ci.

Enfin, chose qui n'est pas si étonnante: les trois vins qui m'ont semblé être les meilleurs sont les trois plus chers.

***

Voici donc ci-dessous des descriptions.

Jouons le jeu...




À découvrir sur LaPresse.ca

  • 1-Julie Grimard

    Vins

    1-Julie Grimard

    Après avoir posé les yeux sur des centaines de bouteilles au look coloré, tape-à-l'oeil et trop chargé, j'ai trouvé LA bouteille parfaite, sans... »

  • 2-Francis Léveillée

    Vins

    2-Francis Léveillée

    Design épuré et très chic. J'aime que le nom, gravé dans le verre, et la forme atypique de la bouteille deviennent l'image de marque au lieu d'une... »

  • 3-Philippe Tardif

    Vins

    3-Philippe Tardif

    L'ambiance graphique est simple et chaleureuse. La typographie, judicieusement choisie, épouse l'essence de l'étiquette. »

  • 4-Serge Delisle

    Vins

    4-Serge Delisle

    La simplicité de la bouteille a attiré mon regard. La typographie aussi. J'ai fait WOW! Design sobre et élégant. Il en est de même pour le papier... »

  • 5-Johan Batier

    Vins

    5-Johan Batier

    La signature Ben qui apparaît sur cette bouteille vient de l'artiste Ben Vautier qui fait partie du mouvement artistique contemporain Fluxux. Ce ... »

  • 6-Julien Chung

    Vins

    6-Julien Chung

    J'aime beaucoup l'humour qui est présent sur cette étiquette. Nathalie Bonhomme et Rafael Cambra ont créé trois concepts pour leur vin où le bouton... »

  • 7-Rachel Hotte

    Vins

    7-Rachel Hotte

    Un arbre, des branches, des mots, des racines... nos racines. Sa couleur orangée suppose un vin harmonieux qui éclate au palais. Cette couleur, ... »

  • 8-Anik Poliquin

    Vins

    8-Anik Poliquin

    Réception. Carnaval. Banquet. Dynastie. Royal. Palais. Mondain. Robustesse et légèreté. »

  • 9-Jocelyne Potelle

    Vins

    9-Jocelyne Potelle

    Ce qui m'a fait choisir cette bouteille, c'est le contraste de l'étiquette blanche et de la feuille verte avec la bouteille noire. L'étiquette de... »

  • 10-Daniel Riopel

    Vins

    10-Daniel Riopel

    Ed Hardy a capté mon attention dès la première minute! Par le design graphique de l'étiquette, minimaliste et épuré, qui suggère un tatouage de... »

  • 11-Jacques-Olivier Bras et Veronica Pérez-Tejeda

    Vins

    11-Jacques-Olivier Bras et Veronica Pérez-Tejeda

    La typographie donne une touche artisanale, très française, semblable à une sérigraphie. Elle me fait penser à ces affiches de tauromachie qui ont... »

  • 12-Alexandre Roy

    Vins

    12-Alexandre Roy

    Forme: moderne-classique (capuchon dévissable). »

  • 13-Yanick Nolet

    Vins

    13-Yanick Nolet

    Les puristes détesteront, les cyclistes aimeront sans doute. Plus légère et moins dangereuse, la bouteille de plastique de The Little Penguin est... »

publicité

publicité

Les plus populaires

Tous les plus populaires
sur lapresse.ca
»

publicité

Autres contenus populaires

publicité

image title
Fermer