Le Domaine les Brome fait des bulles

Le vignoble Le Domaine les Brome... (Photo: fournie par Tourisme Cantons-de-l'Est)

Agrandir

Le vignoble Le Domaine les Brome

Photo: fournie par Tourisme Cantons-de-l'Est

Karyne Duplessis-Piché
Karyne Duplessis-Piché, collaboration spéciale
Cyberpresse

Les amateurs de bulles seront comblés. Le Domaine les Brome lance sa cuvée Courville brut, le nouveau-né des vins effervescents québécois.

Et Guénaël Revel, spécialiste des champagnes et des mousseux, a hâte de déguster ce nouveau produit. «Des vins effervescents au Québec, il commence à y en avoir des buvables, explique-t-il. Mais ça reste basique! J'ai goûté les premiers essais de la cuvée Courville l'an dernier. C'était pas mal. J'avais donné 14/20.»

Si plus d'une centaine de fermes cultivent la vigne au Québec, le marché des bulles - de style champagne - reste peu convoité. Selon les années, entre quatre et cinq cuvées différentes sont disponibles. La raison est avant tout monétaire selon M. Revel.

Il précise que les vins mousseux demandent beaucoup d'espace et de surveillance. Ces conditions, peu de producteurs réussissent à les réunir.

Pourtant, il reste convaincu que le Québec est un endroit privilégié pour l'élaboration de ce type de vin.

«Il faut beaucoup d'acidité, dit M. Revel. Or, ce n'est pas ce qui manque sur les cépages québécois. C'est ce dont ils ont en excès, au détriment du fruit et de l'alcool.»

Comme plusieurs autres vins effervescents québécois, le Courville brut est élaboré avec le cépage seyval blanc. La cuvée est en vente au vignoble, au coût de 27$.

Partager

publicité

publicité

Les plus populaires

Tous les plus populaires
sur lapresse.ca
»

publicité

Autres contenus populaires

publicité

image title
Fermer