L'automatisation poursuit son expansion et englobe l'oenologie avec cette invention d'un groupe de chercheurs espagnols: une langue électronique capable d'identifier divers types de cavas et, peut-être, de jouer les sommeliers.

Trois sortes de cavas peuvent être reconnus par l'appareil pour l'instant, grâce à l'analyse par un système de capteurs et d'algorithmes de la teneur en sucre du vin: brut, brut nature et demi-sec.

Il peut également servir à détecter certains défauts du vin pendant la production.

C'est le résultat de plusieurs années de recherche de l'Universitat Autonoma de Barcelona, où les chercheurs ont conçu notamment un réseau neuronal artificiel capable d'imiter le système gustatif humain, et de puissants biocapteurs.

L'automatisation prend de plus en plus d'importance dans les secteurs alimentaires et gastronomiques: des robots remplacent les serveurs, des iPad servent de menus et de listes des vins.

Une tablette américaine baptisée E la Carte semble intéresser énormément les restaurateurs: elle peut non seulement afficher le menu, mais aussi prendre la commande et présenter l'addition, ce qui menace d'obsolescence les serveurs.