• Accueil > 
  • Vins 
  • > Vins: bien boire pour moins de 20 $ 

Vins: bien boire pour moins de 20 $

Planeta La Segreta 2015... (Photo fournie par la SAQ)

Agrandir

Planeta La Segreta 2015

Photo fournie par la SAQ

Partage

Partager par courriel
Taille de police
Imprimer la page
Karyne Duplessis Piché

Collaboration spéciale

La Presse

Le début de la nouvelle année signifie le retour à la routine et un «budget vin» qui diminue. Mais pas question que le plaisir décline pour autant. Plusieurs bouteilles vendues sous la barre des 20 $ offrent un bon rapport qualité-prix. En voici cinq qui feront voyager vos papilles.

Soleil de la Sicile

Rien de tel qu'un vin de la Sicile pour ajouter du soleil et un peu de chaleur dans son verre. Ceux produits par la famille Planeta sont des valeurs sûres. Les Planeta cultivent la vigne aux quatre coins de l'île. Leur cuvée La Segreta est un assemblage de quatre variétés, dont le grecanico et le chardonnay. Résultat: un blanc parfumé sur des notes de fruits tropicaux, rond et presque gras en bouche.

Planeta La Segreta 2015, 16,45 $ (00741264)

Vif et croquant

L'albarino, aussi appelé alvarinho, est un cépage dont la popularité ne cesse de grandir. Ce raisin vert est surtout planté sur la côte ouest de l'Espagne, en Galice, et dans le nord du Portugal. Depuis peu, il se retrouve même au Québec, au vignoble du Nival, près de Sorel. Le domaine québécois essayera dans quelques années de produire un blanc aussi vif et citronné que ceux d'Espagne. D'ici là, la Bodega Paco et Lola propose un nouveau blanc élaboré avec cette variété. La cuvée Lolo sent les agrumes et les fleurs blanches. En bouche, l'acidité est bien dosée. Ce n'est pas très aromatique, mais c'est bien fait.

Lolo Paco & Lola Rias Baixas 2015, 15,95 $ (13089868)

Meia Encosta Reserva 2012... (Photo fournie par la SAQ) - image 2.0

Agrandir

Meia Encosta Reserva 2012

Photo fournie par la SAQ

Rouge corsé 

La réputation de la marque portugaise Meia Encosta n'est plus à faire. Autant en blanc qu'en rouge, ses vins sont aussi bons qu'abordables. C'est vrai aussi pour son Reserva, un assemblage de cépages locaux élevé 18 mois en fût de chêne. Dans le verre, la qualité est épatante. C'est rempli de fruits rouges, et on reconnaît le côté épicé de la variété touriga nacional. Ce vin est plus corsé que la cuvée ordinaire produite par la même maison, mais les tannins sont agréables. À acheter les yeux fermés.

Meia Encosta Reserva 2012, 14,95 $ (12185663)

Découvrir les rouges grecs

Ce n'est pas un secret, les vins grecs ont la cote. Si les blancs séduisent par leur bouche saline et cristalline, les rouges grecs ont aussi beaucoup de caractère, en particulier ceux produits à Naoussa, dans le nord du pays. Cette région vinifie le xinomavro, un cépage qui donne des vins puissants, corsés et acidulés. Celui commercialisé par la grande maison Boutari est une belle introduction aux rouges grecs. Ses tannins sont dosés. Ils se fondent dans une bouche agréable sur des notes de fruits noirs et d'épices. Impossible de se tromper avec une pièce de viande rouge.

Boutari Naoussa 2014, 16,30 $ (00023218)

Vignerons de Bel Air Côte de Brouilly 2015... (Photo fournie par la SAQ) - image 3.0

Agrandir

Vignerons de Bel Air Côte de Brouilly 2015

Photo fournie par la SAQ

Gourmand gamay

Après une journée à jouer dans la neige, la raclette n'a pas son pareil. C'est un souper vite fait, bien fait et, surtout, c'est réconfortant. Pour accompagner cette combinaison de fromages et de viandes froides, on opte pour un rouge pas trop corsé, comme un beaujolais. Celui de la cave coopérative Les Vignerons de Bel Air vient d'arriver au Québec et il vaut le détour. Produit dans l'appellation Côte de Brouilly, ses arômes rappellent les cerises noires bien mûres. C'est juteux, les tannins sont délicats et c'est assez long.

Vignerons de Bel Air Côte de Brouilly 2015, 17,95 $ (13081532)




publicité

publicité

Les plus populaires

Tous les plus populaires
sur lapresse.ca
»

publicité

publicité

Autres contenus populaires

publicité

image title
Fermer