Aucune Canadienne ne prenait part à l'épreuve de saut, dimanche au Mont-Gabriel, en Coupe du monde de ski acrobatique, mais aucune absence n'était plus regrettée sur les pistes que celle de Sabrina Guérin.

La Montréalaise de 26 ans s'est déchiré un tendon d'Achille, quelques semaines avant le début de la saison, lors de... tests physiques. «C'est une incroyable malchance, a raconté Sabrina, dimanche matin, au pied de la piste des sauts. J'effectuais des tests de flexibilité en sautant sur des blocs et j'ai entendu un claquement. J'ai été opéré le lendemain et je n'ai pu recommencer à marcher qu'hier matin...»

Guérin avait accédé au top 10 mondial à la fin de la dernière saison et plusieurs croyaient qu'elle progresserait beaucoup cette année. La blessure l'a plutôt forcée à faire l'impasse sur toute la saison.

«C'est dommage parce que j'avais connu un été extraordinaire, a souligné Sabrina. Je maîtrisais de nouveaux sauts, j'étais vraiment confiante et je crois que j'étais prête pour une grosse saison.

«Les blessures font partie de la carrière d'une athlète et je garde le moral. Nous sommes très bien entourés dans l'équipe canadienne. Des spécialistes suivent ma réhabilitation, je sais que je vais retrouver ma forme. La saison prochaine marquera le début du processus de sélection pour les Jeux olympiques de Sotchi. Les places seront «chères» et je sais que je devrai progresser beaucoup pour me qualifier.»

L'introduction de deux nouvelles disciplines de ski acrobatique au programme olympique - la demi-lune et le «slopestyle» - et d'un quota maximum de 24 athlètes pour cinq disciplines pourrait amener l'Association canadienne à n'inscrire aucun compétiteur dans certaines épreuves. Les sauts féminins pourraient écoper.

«Nous allons devoir prendre des décisions difficiles, a reconnu Peter Judge, le directeur de Ski Acrobatique Canada. C'est certain que nous avons plus de skieurs de premier plan en bosses, mais nous avons aussi Warren Shouldice, champion du monde en titre des sauts (blessé présentement), et l'expérimentée Veronika Bauer (32 ans), qui pourrait revenir la saison prochaine.»

Guérin aura donc fort à faire. «Elle pourra recommencer à s'entraîner en mai ou en juin sur les rampes d'eau et je ne doute pas qu'elle va revenir en force, a expliqué l'entraîneur-chef Daniel Murphy. Sabrina demeure notre meilleur espoir en sauts avec Veronika. Des jeunes progressent derrière, mais le développement d'un bon sauteur est plus long que celui d'un bosseur.

La situation est un peu plus positive chez les hommes où Shouldice reste compétitif et où les jeunes Olivier Rochon - brillant deuxième au Mont-Gabriel -, Travis Gerrits et Jean-Christophe André ont un bon potentiel.