Song to Song: du «niaisage» avec du bien beau monde **

La PresseMarc-André Lussier 2/5

Partage

Partager par courriel
Taille de police
Imprimer la page

Synopsis: Dans cette histoire d'amour moderne, qui se déroule dans le monde de la scène musicale d'Austin, deux couples - d'un côté, Faye et le chanteur BV; de l'autre, un magnat de l'industrie musicale et une serveuse qu'il entretient - sont en quête de succès dans cet univers de séduction et de trahison.

Song to Song... (Image fournie par Les Films Séville) - image 1.0

Agrandir

Song to Song

Image fournie par Les Films Séville

To the Wonder, Knight of Cups, Voyage of Time: Life's Journey (un documentaire toujours inédit chez nous) et maintenant Song to Song. Depuis The Tree of Life, Terrence Malick semble vouloir tourner plus vite que son ombre et se réfugie dans un cinéma impressionniste duquel ne ressort plus que du vide, ou presque.

Dès les premières minutes de Song to Song, alors que les états d'âme des personnages se font entendre à l'aide de voix hors champ (ils le seront ainsi pendant tout le film), le spectateur sait très bien dans quel style de voyage le cinéaste l'entraînera.

Le scénario doit bien faire deux pages. Le film entier - qui fait plus de deux heures - n'est, en fait, qu'une enfilade de séquences où les personnages semblent faire couler le temps, sans n'avoir jamais l'occasion d'emprunter un semblant de dimension.

Évidemment, c'est beau. C'est même parfois lyrique sur le plan visuel.

Rarement a-t-on vu, cependant, une proposition musicale être aussi mal mise en valeur dans un film prétendument «musical».

Dans ce gaspillage de talents généralisé, auquel participent quelques-uns des meilleurs acteurs du moment (Cate Blanchett et Holly Hunter n'ont strictement rien à faire), Patti Smith est la seule à créer un vrai moment d'authenticité. À l'arrivée, c'est beaucoup trop peu.

Song to Song. Drame de Terrence Malick. Avec Michael Fassbender, Ryan Gosling, Rooney Mara, Natalie Portman. 2h09.

> Consultez l'horaire du film




publicité

publicité

Les plus populaires : Cinéma

Tous les plus populaires de la section Cinéma
sur Lapresse.ca
»

publicité

la boite:1977421:box; tpl:300_B73_videos_playlist.tpl:file;

publicité

publicité

Autres contenus populaires

image title
Fermer