Going in Style: trois vieux et un magot ***

La PresseChantal Guy 3/5

Partage

Partager par courriel
Taille de police
Imprimer la page

Synopsis: Trois hommes âgés, floués par les banques et par l'entreprise pour laquelle ils ont travaillé toute leur vie, décident d'organiser un vol de banque pour finir leurs jours en beauté.

Going in Style... (Photo fournie par Warner Bros) - image 1.0

Agrandir

Going in Style

Photo fournie par Warner Bros

Remake d'une comédie de 1979 de Martin Brest, et qui mettait alors en vedette George Burns, Art Carney et Lee Strasberg, le Going in Style de 2017 de Zach Braff est une réponse à la crise économique de 2008, comme a dû l'être l'original pour la crise du pétrole des années 70. Une sympathique comédie populaire qui répond à une juste colère. 

Lorsque Joe (Michael Caine) est témoin d'un braquage à sa banque au moment même où on lui annonce qu'on va saisir sa maison, il est impressionné par la facilité déconcertante du larcin qui a permis aux voleurs de repartir avec une belle somme. Il décide de reprendre l'idée et d'impliquer ses deux meilleurs amis, Willie (Morgan Freeman) et Albert (Alan Arkin) qui, comme lui, viennent d'apprendre que leur pension a été réduite en raison de la délocalisation de l'entreprise pour laquelle ils ont travaillé toute leur vie. Disons qu'à leur âge, ils n'ont vraiment plus rien à perdre (de toute façon, on leur a tout pris). 

Sans subtilité - mais nous vivons dans un monde de moins en moins subtil -, les ennemis sont désignés dès le début: les banques, la mondialisation, l'inhumanité d'un système qui se fout des travailleurs. Inutile d'ajouter que nous prenons évidemment parti pour ces trois vieux qui ne savent même pas comment manier un revolver. 

Au-delà du grand plaisir de retrouver trois super acteurs qui semblent vraiment s'amuser, Zach Braff a aussi eu le souci de montrer à l'écran un milieu modeste réaliste, loin des lofts froids et des cafés branchés, ce qui révèle des coins de New York qu'on ne filme pas assez. Les dialogues sont savoureux, le clin d'oeil au cinéma social américain des années 70 est évident, et si la finale est un peu rose bonbon, il est certain que Going in Style, qui contient des moments hilarants, va trouver son public.

Going in Style (V.F.: Braquage à l'ancienne). Comédie de Zach Braff. Avec Michael Caine, Morgan Freeman et Alan Arkin. 1h36.

> Consultez l'horaire du film




publicité

publicité

Les plus populaires : Cinéma

Tous les plus populaires de la section Cinéma
sur Lapresse.ca
»

publicité

la boite:1977421:box; tpl:300_B73_videos_playlist.tpl:file;

publicité

publicité

Autres contenus populaires

image title
Fermer