Le cyclotron: un bel objet ***

La PresseMarc-André Lussier 3/5

Partage

Partager par courriel
Taille de police
Imprimer la page

L'histoire: En 1944, une espionne alliée est envoyée en mission en Allemagne pour retrouver et exécuter un scientifique berlinois qui a découvert les secrets du cyclotron, ainsi que la formule permettant de fabriquer la bombe atomique. Mais les Allemands sont aussi à sa poursuite, bien décidés à s'emparer de la recette.

Au début, on se croirait presque dans Europa, le film que Lars von Trier a réalisé il y a 25 ans. Même époque flottante, évoquée par des images en noir et blanc et quelques effets hypnotiques. Et puis, ce train. Lequel deviendra le théâtre d'un suspense cristallisant les tensions entre les scientifiques et le pouvoir politique en temps de crise mondiale.

Proposant seulement son quatrième long métrage en plus d'un quart de siècle, Olivier Asselin, révélé en 1990 grâce à La liberté d'une statue, pratique un cinéma distinctif, qui occupe une place unique dans le cinéma québécois. Il s'inspire cette fois de faits historiques pour faire jongler dans la grande histoire les concepts de physique fondamentale, de réalité alternative, de mécanique quantique et de conte philosophique.

Le cyclotron... (image fournie par FunFilm) - image 2.0

Agrandir

Le cyclotron

image fournie par FunFilm

Dans ce contexte, très cérébral, il devient alors plus difficile pour les acteurs de faire vibrer le récit, même si tous les éléments (direction artistique, photo, environnement musical) sont ici de premier ordre.

Cela dit, ce film inclassable reste un très bel objet sur le plan esthétique. Dommage qu'il se laisse seulement admirer à distance.

* * *

Le cyclotron. Drame d'espionnage d'Olivier Asselin. Avec Paul Ahmarani, Lucille Fluet, Mark Antony Krupa. 1h35.

Consultez l'horaire du film




À découvrir sur LaPresse.ca

  • Paul Ahmarani: un passionné d'histoire

    Entrevues

    Paul Ahmarani: un passionné d'histoire

    Paul Ahmarani est en vedette dans Le cyclotron, plus récent film d'Olivier Asselin dont le scénario est campé en pleine Seconde Guerre... »

publicité

publicité

Les plus populaires : Cinéma

Tous les plus populaires de la section Cinéma
sur Lapresse.ca
»

publicité

publicité

Autres contenus populaires

publicité

image title
Fermer