La société Ford investira 3 milliards de dollars au Mexique pour y produire la Fiesta qu'elle destine au marché nord-américain.

La production de cette sous-compacte s'effectuera sur le site de Cuautitlan, où est actuellement assemblé le F-150. Une évolution symbolique de la volonté du constructeur de proposer aux États-Unis des modèles moins gourmands en carburant. «Ford s'attache à accélérer la transition vers des petites voitures plus économes en carburant que les gens veulent vraiment», a commenté le PDG, Alan Mulally.

Présentée dans sa forme définitive au dernier salon automobile de Genève, la Fiesta s'inspire étroitement du concept Verve présenté il y a tout près d'un an. Il s'agira de la première sous-compacte du constructeur américain depuis le retrait de la Festiva. Outre le lieu de production, le constructeur américain confirme qu'il inscrira - outre la berline - un modèle à hayon à son catalogue nord-américain. Trois ou cinq portes? Le mystère plane toujours. Et si c'était les deux?

Basée sur la plateforme de la Mazda 2, la Fiesta assure qu'elle sera à la fois légère et dotée d'un châssis dynamique à l'instar de la japonaise du même groupe. Lignes tendues et nerveuses, chromes ciselés, la Fiesta tentera de séduire avec son Kinetic design, déjà en œuvre sur certains produits européens de la marque (Focus, Mondeo, C et S-Max).