Une série de nouvelles compositions du fameux jazzman montréalais Oscar Peterson seront finalement lancées plus tard cette année.

Oscar, With Love mettra en vedette de nombreux pianistes de jazz bien connus interprétant des mélodies majoritairement composées par Peterson, pour Peterson ou par ses amis proches, selon la veuve de la légende, Kelly Peterson, qui agit comme productrice exécutive sur le projet.

Chick Corea, Oliver Jones, Monty Alexander, Kenny Barron, Benny Green et Makoto Ozone font partie des musiciens qui seront sur l'album, qui devrait être lancé sous la nouvelle bannière indépendante de Kelly Peterson, Two Lions Records, le 11 décembre.

Corea, qui a remporté 22 prix Grammy, a écrit une nouvelle chanson intitulée One for Oscar pour le projet.

Même si la liste finale des chansons n'a toujours pas été établie, Kelly Peterson affirme que 17 artistes ont enregistré deux chansons chacun, pour ce qui sera éventuellement un ensemble de trois CDs ou un ensemble de cinq vinyles.

Parmi les enregistrements se trouvent au moins une douzaine de compositions d'Oscar Peterson qui n'ont jamais été dévoilées.

Plusieurs des artistes en vedette sur l'album offriront une performance au Koerner Hall de Toronto le jour du lancement.

Toutes les chansons de l'album ont été enregistrées au studio situé au domicile de M. Peterson, sur son piano Bosendorfer Imperial personnel, qui sera utilisé pour la première fois en public lors du lancement.

«Chaque personne a fait preuve d'une grande humilité en arrivant au studio et ils sentaient qu'ils marchaient sur un sol vénérable», a déclaré Kelly Peterson au cours d'une entrevue téléphonique.

«Un de mes objectifs était de faire en sorte que chaque personne joue la musique d'Oscar à sa manière. Donc, c'est sa musique, mais ce sont leurs voix, ce qui rend le fait d'entendre toutes ces différentes interprétations très excitant.»