L'auteur du roman à succès Les Bienveillantes, l'Américain Jonathan Littell, a remporté pour cette oeuvre le prix Bad sex in Fiction, décerné chaque année au Royaume-Uni à l'auteur d'une description sexuelle maladroite ou ridicule.

Les Bienveillantes, prix Goncourt 2006 traduit en anglais cette année, a retenu l'attention du jury de la revue Literary Review pour un passage décrivant ainsi la culmination de l'acte sexuel masculin: «une secousse qui m'a vidé la tête comme une cuillère râclant l'intérieur de la coquille d'un oeuf à la coque».

Dans ce roman, l'auteur puise également dans la mythologie grecque, comparant l'organe sexuel féminin à une «tête de Gorgone».

L'écrivain d'expression française était en lice avec plusieurs autres poids-lourds de la littérature mondiale, comme Philip Roth (The Humbling) ou Paul Theroux (A Dead Hand).

Au-dela des passages incriminés, les juges ont toutefois reconnu que le roman de Littell était «en partie une oeuvre de génie».

Au fil des ans, de nombreux auteurs ont accepté avec humour ce prix, qui vise à décourager les passages sexuels de mauvais goût dans les romans littéraires, certains venant le recevoir en personne lors d'une cérémonie à Londres.

L'agent de Jonathan Littell a reçu lundi soir le prix Bad sex in Fiction pour le compte de l'écrivain, qui n'a pas encore fait de commentaires.

Depuis sa création en 1993, le jury a «couronné» des auteurs prestigieux comme John Updike, Norman Mailer ou Tom Wolfe.