Antoine, la soixantaine, tient une librairie d'occasion dans un coin reculé de province. Pour trouver cette bouquinerie, les touristes doivent s'armer de patience et s'en remettre au bouche à oreille.

L'homme apprécie toutefois sa tranquillité. Jusqu'au jour où une belle jeune femme, envoûtante conteuse de profession, emménage dans la propriété voisine. Parallèlement à ce chamboulement, il découvre qu'un voleur s'amuse à chaparder des livres, toujours du même auteur; le libraire se met alors en tête de découvrir la personne derrière cet étrange larcin.

Les saisons passent dans ce coin de pays, marquant le passage discret mais immuable du temps, alors qu'Antoine change lui aussi peu à peu, comme son décor. Le roman, avec son atmosphère champêtre et son odeur de vacances, se lit tranquillement, en s'abandonnant à la douceur de la langue et à la lenteur du rythme.

Même s'il contient certains clichés - l'homme plus âgé, meurtri, se découvrant un second souffle grâce à une jeune femme magnétique, qui le choisit parmi tous ses admirateurs, par exemple -, le roman touche à des sentiments authentiques.

Le Français Éric Holder a publié une vingtaine de romans et celui-ci fait partie d'une première liste de titres à lire sélectionnés par le jury Renaudot pour 2018.

* * *

La belle n'a pas sommeil. Éric Holder. Éditions du Seuil. 220 pages.