Aucun sujet n'est trop trivial pour François Blais, qui a su au cours des années nous intéresser autant à la psychologie du ballon chasseur qu'au processus de demande de subventions des écrivains.

L'auteur originaire de Shawinigan, qui continue d'explorer la Mauricie comme territoire de prédilection, en fait encore la preuve dans ce nouveau livre qui regroupe deux histoires plus liées qu'elles en ont l'air.

Dans la première, intitulée Les Rivières, la disparition d'une fillette dans la foire alimentaire du centre commercial Les Rivières est le prétexte pour une description hyper réaliste de ces lieux que tout le monde connaît, mais aussi des gens qui y travaillent et qui le fréquentent - un tour de force qui nous rappelle d'ailleurs son très réussi La classe de madame Valérie.

Dans la deuxième histoire, Les montagnes, un auteur en résidence d'écriture à Saint-Étienne-des-Grès, dans la campagne mauricienne, est témoin de phénomènes étranges. Radios qui s'allument toutes seules, fillette fantôme et médium, on est ici clairement dans la littérature fantastique, avec une finale assez dérangeante, merci.

Un livre très bien construit, parfois un peu dense, qui fait se côtoyer brillamment le très banal et l'horreur. 

* * * 

Les Rivières suivi de Les montagnes - Deux histoires de fantômes. François Blais. L'instant même.