Berlin, 1939. Les nazis sont au pouvoir et la guerre menace d'éclater à tout moment. La déportation et les exactions meurtrières contre les Juifs sont une horrible réalité dans une capitale entièrement dans les griffes des pires séides du régime.

John Russell est un journaliste britannique qui tente de survivre dans ce monde piégé où il est difficile de rester neutre face aux horreurs dont il est témoin au quotidien, notamment cette directive secrète des autorités autorisant la liquidation d'enfants handicapés.

Quand le collègue américain qui enquêtait sur cette sinistre affaire est assassiné, Russell se retrouve possesseur d'un terrible secret. Par ailleurs, l'aide qu'il apporte à une famille juive qui veut fuir la déportation est une autre source d'ennuis potentiels.

Zoo Station a le mérite d'être un récit solidement documenté sur cette période trouble, mais l'intrigue manque un peu de cohésion et le personnage de Russell demande à être développé.

Par ailleurs, les comparaisons avec la série Bernie Gunther, de Philip Kerr, sont oiseuses, car Russell n'a ni le culot ni l'humour noir de son modèle. Seul le contexte historique est semblable. On attendra la suite pour se faire une meilleure idée!

* * * 

Zoo Station. David Downing. Cherche Midi. 344 pages.