Il se passe des choses pas très catholiques dans l'église de Saint-Chause depuis que le jeune hippie Jean-Benoît Bastarache, alias Bedeau, occupe le poste de bedeau suppléant, ce qui bouscule passablement sa petite vie «peace and love».

Le temps de le dire, il va perdre son pucelage avec Marie Desneiges Saint-Amour, alias Mamour, aussi laide que cochonne, et devenir le complice réticent d'un trafic de drogue lucratif organisé à même l'église par le «pusher» Bagdou! Et ce qui semblait relativement inoffensif au début va prendre une tournure dramatique avec le meurtre accidentel d'une paroissienne.

À quelques rares exceptions près, je ne suis guère friand de «polars hilares», mais je dois avouer que Saint-Chause, de Sylvain Meunier, subtil mélange d'humour et de roman noir, est un récit qui accroche.

Avec son narrateur truculent qui jongle allègrement avec l'imparfait du subjonctif, ses personnages hauts en couleur et une intrigue pas piquée des vers, ce récit aux tonalités rabelaisiennes est un excellent divertissement.

* * * *

Saint-Chause. Sylvain Meunier. À l'étage. 262 pages.