Dans ce sixième volume dans la série du Département V, Carl Morck et ses assistants de choc Assad et Rose héritent d'une curieuse affaire qui s'est déroulée il y a 20 ans dans une petite île de la mer Baltique: la jeune et jolie Alberte Goldschmidt a été percutée par une voiture et son corps, projeté dans les airs, est resté suspendu dans les branches d'un arbre.

Persuadé que la jeune femme a été assassinée, le brigadier Christian Haberstaat, de la police locale, enquêtera pendant toutes ces années sans résultat. Après son suicide, l'affaire tombe entre les mains du Département V.

Quoique distrayant, avec des personnages sympathiques, ce roman n'est pas le meilleur de cette série. Il y a beaucoup de digressions et certains épisodes totalement inutiles nuisent au rythme d'ensemble.

Autre déception pour le lecteur, on n'apprend rien de neuf sur la bouillante Rose et le mystérieux Assad. Ça reste un polar agréable à lire, avec quelques revirements surprenants, mais ça ne suffit pas pour en faire un livre exceptionnel.

* * *

Promesse. Jussi-Adler Olsen. Albin-Michel, 656 pages.