En 1972, Famagouste est une station balnéaire très prisée de la Méditerranée. Chypriotes grecs et turcs y vivent en parfaite harmonie tandis qu'un couple ambitieux (Aphroditi et Savvas) est en train de constituer un empire hôtelier.

D'un luxe inégalé, le Sunrise vient d'ouvrir lorsqu'un putsch plonge l'île de Chypre dans le chaos. Famagouste est bombardée et ses habitants s'enfuient pour sauver leur vie, sauf les familles Georgiou et Ozkan.

Le quatrième roman de Victoria Hislop (qui a connu un succès planétaire avec L'île des oubliés) est basé sur des faits bien documentés. Autour de cet événement historique, l'écrivaine a brodé une saga familiale.

Les 180 premières pages, consacrées à l'ouverture de l'hôtel Sunrise et à la préparation du putsch, sont alourdies par des longueurs. Ce n'est qu'au moment de la fuite que le roman devient enlevant: les péripéties des deux familles restées à Famagouste sont passionnantes.

Et avec le couple Aphroditi et Savvas, qui a trouvé refuge à Nicosie, on s'inquiète de ce qu'ils ont laissé derrière eux.

Les réactions des personnages sont souvent prévisibles, mais leur lutte pour survivre met en relief les bouleversements individuels provoqués par les déchirures historiques.

* * *

La ville orpheline. Victoria Hislop. Les Escales, 358 pages.