Un homme mesuré: révolution tranquille ***

Partage

Partager par courriel
Taille de police
Imprimer la page
Mario Cloutier

La tranquillité des gens d'ici. Certains y voient surtout une faiblesse, d'autres une force... tranquille! C'est de l'un de ces hommes-là dont il est question dans cette fable moderne. Un homme par qui le scandale n'arrive jamais, un homme mesuré. Témoin privilégié d'un monde en changement, et pas pour le mieux.

Le narrateur croit d'abord que c'est lui qui est en train de se transformer avant de s'apercevoir que les choses ne sont plus ce qu'elles étaient au bureau, puis dans la société.

Le romancier dénonce en douce l'hypocrisie, l'insignifiance et la manipulation qui prédominent dans les relations humaines et sociales, celles des médias, des gouvernements, des dirigeants.

Personne, ni individu ni groupe, n'est nommé, sauf qu'on s'y reconnaît aisément. Gilles Pellerin décrit ce monde étrange, décalé, avec un humour subtil et une plume élégante.

Mais le récit a ce quelque chose d'impersonnel, de flou, qui nous empêche d'adhérer complètement et, donc, d'être ébranlé par la farce monumentale qui se déroule dans ce monde fictif et qui, pourtant, n'est pas étrangère à la vie réelle.

C'est peut-être la véritable faiblesse de la trop grande tranquillité d'un homme mesuré, après tout.

* * *

Un homme mesuré. Gilles Pellerin. L'instant même, 143 pages.

Partager

publicité

publicité

Les plus populaires : Arts

Tous les plus populaires de la section Arts
sur Lapresse.ca
»

publicité

Autres contenus populaires

publicité

image title
Fermer