Les tremblements essentiels: amour obsessif ***

La PresseJanie Gosselin 3/5

Partage

Partager par courriel
Taille de police
Imprimer la page

Alma Sol, chanteuse et actrice sur le déclin, est disparue. Mais qui donc s'en soucie ? Plus grand monde, à part peut-être trois personnes touchées au fil des ans par sa sensualité mélancolique et sa charmante vulnérabilité.

Les trois personnages se succèdent à la narration pour décrire leur relation douloureuse avec cette femme. D'abord Aurèle, anesthésiste amoureux d'elle depuis qu'ils se sont rencontrés à l'adolescence, avant qu'elle ne remporte un concours de chant qui l'a rendue célèbre. Ensuite, Diane de Mortagne, parvenue calculatrice prête à tout abandonner pour vivre sa relation passionnée avec cette femme. Et Damien de Mortagne, son mari, riche héritier séduit par la sensibilité d'Alma Sol.

Les tremblements essentiels n'est pas vraiment un suspense, plutôt une intrigue d'amour. D'amour obsessif, qui mène au plus grand dévouement comme à la plus grande violence. À travers les mots de ses amants, c'est toute la douleur de cette créature fragile qui se cache en filigrane. Celle d'une beauté caribéenne déracinée, amenée en France à la mort de son père adoré, poussée par sa mère à une vie de star qu'elle n'a pas souhaitée. Et on se laisse séduire, comme Aurèle, Diane et Damien.

***

Les tremblements essentiels, Viktor Lazlo, Albin Michel, 250 pages

Partager

publicité

publicité

Les plus populaires : Arts

Tous les plus populaires de la section Arts
sur Lapresse.ca
»

publicité

Autres contenus populaires

publicité

image title
Fermer