Joseph suit la vie quotidienne, à la limite simpliste, d'un ouvrier agricole dans la cinquantaine. Joseph, qui a passé sa vie à travailler soit pour son père, soit pour divers fermiers de sa campagne française natale, qu'on pourrait croire abîmé irrémédiablement par les aléas de son existence, reste un travailleur dévoué et sans malice.

Doué pour les nombres - il possède une mémoire phénoménale pour les dates et les listes -, il en arrache passablement du côté de lettres et des compétences sociales. Le récit traverse différentes époques marquantes de son existence, comme sa jeunesse, la mort de ses parents ou encore la présence d'une amoureuse, d'un chien ou d'un frère jumeau plus apte au succès que lui.

L'accent est mis sur les moments précis qui rendent unique et foisonnante la vie de tous les jours. Les phrases sont longues, enchevêtrées d'incises qui transportent le lecteur dans cette existence où les gestes, malgré leur mécanique répétée jusqu'à l'automatisme, restent empreints d'une humanité riche en découvertes. Impeccablement bien écrit, ce roman de Marie-Hélène Lafon nous transporte dans cet univers qui disparaît peu à peu avec la croissance des grandes exploitations agricoles et la disparition des fermes de terroir.

Joseph

Marie-Hélène Lafon

Buchet/Chastel

144 pages