Fais pas cette tête: très beau recueil ****

La PresseMarie-Christine Blais 4/5

Partage

Partager par courriel
Taille de police
Imprimer la page

Sur le même thème

Plusieurs des 17 nouvelles de Jean-Paul Beaumier ici réunies mentionnent la lumière de fin de journée. Cette lumière sur le point de s'éteindre, qui pose subitement de l'or sur tout ce qu'elle éclaire tout en creusant plus encore les ombres existantes, c'est elle qui semble baigner tout ce très beau recueil.

Particulièrement courtes - souvent trois ou quatre pages - les nouvelles de Beaumier sont de petits chefs-d'oeuvre d'économie de mots et de moyens pour exprimer au plus près certains vacillements de l'âme, certains moments clés aux apparences pourtant banales, sans lourdeur ni jérémiade, sans non plus tourner le dos à l'humour.

Ce qui ajoute au plaisir, c'est que Jean-Paul Beaumier s'assume entièrement: c'est un homme, et un homme d'une certaine génération, d'une certaine culture qui écrit, cela se sent et se sait. Et s'apprécie.

Dans un français classique au sens le plus chaleureux du terme, chacune des nouvelles ressemble à ces fichiers «compressés» qui, tout légers qu'ils soient afin d'être partagés, sont lourds de sens quand on prend la peine de les lire.

* * * *

Fais pas cette tête. Jean-Paul Beaumier. Druide. 144 pages.

Partager

publicité

publicité

Les plus populaires : Arts

Tous les plus populaires de la section Arts
sur Lapresse.ca
»

publicité

Autres contenus populaires

publicité

image title
Fermer