Literary Life - Scènes de la vie littéraire: bédé hilarante ****

À l'emploi du célèbre Guardian depuis 1977, la dessinatrice Posy Simmonds épingle avec beaucoup d'humour les travers du milieu littéraire d'aujourd'hui et force est de constater qu'il est probablement le même partout.

Les planches réunies dans cet album ont été publiées entre 2002 et 2005 dans le supplément littéraire du quotidien, et saisissent bien l'air du temps: les doutes des écrivains, leur jalousie envers les collègues et leur côté vautour envers leurs proches, la procrastination, le culte du vedettariat, les difficultés des libraires indépendants, le supplice des salons du livre et des dédicaces, la marchandisation des bouquins, et, bien sûr, les critiques qui, bonnes ou mauvaises, font toute la différence dans l'humeur d'un auteur.

À peu près tous les acteurs du milieu du livre se retrouvent dans cette bédé hilarante, dont les blagues d'initiés sont destinées aux littéraires.

À noter que Posy Simmonds, dont le beau coup de crayon rappelle celui de Sempé, est aussi l'auteure de romans graphiques qui ont été adaptés au cinéma, c'est-à-dire Tamara Drewe (par Stephen Frears) et Gemma Bovery (par Anne Fontaine).

* * * *

Literary Life - Scènes de la vie littéraire, Posy Simmonds, Denoël Graphic, 100 pages.




la boite:1600147:box; tpl:300_B73_videos_playlist.tpl:file;

Les plus populaires : Arts

Tous les plus populaires de la section Arts
sur Lapresse.ca
»

Autres contenus populaires

la boite:219:box
image title
Fermer