En matière de désobéissance, VLB le polémiste s'y connaît. Le voici rebondir avec un pamphlet, Désobéissez!, qui n'est pas sans rappeler, avec plus de mordant cependant, le Indignez-vous! de Stéphane Hessel - qu'il cite, en précisant que «s'indigner ne suffit plus».

Dans ce mélange d'autobiographie et de lectures qui fait sa marque, VLB décrit combien il est né en colère: gaucher, «aguissant» encore plus les curés que sa mère, «boqueux», «tête de cochon», dans un appétit insatiable de comprendre, et un esprit de combat encore intact aujourd'hui.

C'est un pamphlet qui part dans tous les sens et tire sur ses bêtes noires habituelles (les Britanniques, le PQ, le PLQ, les bourgeois), dont les plus belles pages sont consacrées à sa lecture de Henry David Thoreau. On y croise aussi Kropotkine, Gandhi, Bakounine, Marx, Weber et Onfray.

C'est le pamphlet d'un ermite retiré dans ses livres - ce qui peut sembler paradoxal lorsqu'il fustige l'individualisme - mais qui se sent contre, tout contre le monde dans lequel il vit, et plus particulièrement dans ce coin du monde qu'est le Québec pour lequel il conserve ses aspirations indépendantistes.

Qu'on soit d'accord ou pas avec ses propositions, VLB est toujours tonifiant.

* * *

Désobéissez!. Victor-Lévy Beaulieu. Éditions Trois-Pistoles. 180 pages.