L'Estonie est un pays balloté par l'Histoire, qui est passé de la domination russe, à la domination allemande, à la domination russe... Sofi Oksanen, auteure du terrifiant Purge, en a fait le principal objet de son oeuvre.

Son plus récent roman se passe pendant, puis 10 ans après la Seconde Guerre mondiale, et suit trois personnages: Roland le patriote, qui combat sans relâche les envahisseurs, son cousin Edgar, qui se fond à chaque décor comme un caméléon, quitte à réécrire l'Histoire, et Juudit, amoureuse, loyale et ultime victime des événements.

Avec une écriture très contenue, ce roman parle de résistance et de conviction, de secrets et de révisionnisme. Mais s'il frappe par sa construction habile et étouffante - nombreux sauts dans le temps et entre les histoires -, les différentes pistes empruntées laissent parfois le lecteur en marge et confus.

Il est d'autant plus difficile d'entrer dans ce livre exigeant, dur et froid qu'il est dominé par le personnage antipathique d'Edgar, face sombre d'une époque sombre qui ne rend aucune identification possible. Sans espoir peut-être, mais nécessaire aussi.

* * *

Quand les colombes disparurent, Sofi Oksanen, Traduit par Sébastien Cagnoli, Stock, 400 pages.