Officiellement, Spero Lucas est enquêteur pour un avocat de Washington. Mais afin d'arrondir ses fins de mois, il travaille aussi à son compte comme une sorte de «récupérateur» de personnes disparues ou de marchandises volées, avec une exigence: une commission de 40% sur les biens récupérés!

Pour cette première affaire, il est embauché par un trafiquant de drogue qui s'est fait dérober sa précieuse marchandise. Du coup, confronté aux pires milieux criminels de la capitale américaine, il est entraîné dans une dangereuse spirale de violence où les problèmes se règlent les armes à la main.

Avec Une balade dans la nuit, George Pelecanos introduit un nouveau personnage. Spero Lucas, ex-marine, vétéran de l'Irak, bagarreur, téméraire et plein de ruse, n'est pas sans rappeler le Jack Reacher de Lee Child, alors que son côté businessman fait plutôt songer au Travis McGee de John D. McDonald.

Ce polar est un excellent roman noir qui privilégie l'action musclée et qui amorce avec brio une série qui démarre sur les chapeaux de roue.

* * * *

Une balade dans la nuit, George Pelecanos, Calmann-Lévy. 268 pages.