La finale des Chroniques des enchanteurs, de Kami Garcia et Margaret Stohl, est satisfaisante, mais manque étonnamment d'émotions et d'excitation. Peut-être parce que beaucoup de choses avaient été installées dans 16 lunes (dont l'adaptation cinématographique prend l'affiche le 14 février sous le titre Sublimes créatures), 17 lunes et 18 lunes.

Pour mettre tous les points sur les «i», 19 lunes comporte donc de nombreuses explications qui alourdissent l'ensemble... mais qu'on aurait été frustré de ne pas avoir. Ah, le lecteur est une espèce difficile!

Bref, le récit commence immédiatement après la conclusion du tome précédent. Ethan, narrateur des trois premiers volumes, s'est sacrifié pour sauver son amour, Lena l'enchanteresse, et il fera tout, de l'au-delà où il se trouve à présent, pour la retrouver.

Elle fera de même à partir de Gatlin, en compagnie de leurs amis et de leur famille - dont certains anciens membres du camp des ténèbres. Ce camp est toujours bien défendu par ses tenaces représentants.

Le combat ne sera pas aisé. D'autres sacrifices seront exigés, menant à une finale... oui, satisfaisante. Mais on l'aurait voulue flamboyante.

_________________________________________________________________________

* * *

19 lunes - Les chroniques des enchanteurs 4. Kami Garcia et Margaret Stohl. Black Moon, 436 pages.