2013-01-30 14:34:00.000

Le dernier Lapon : un chef-d'oeuvre du genre *****

Partager

Sur le même thème

 

Norbert Spehner, collaboration spéciale
La Presse

La Laponie désigne le pays des Samis, une région située dans le nord de la Norvège, de la Suède et de la Finlande, et au nord de la presqu'île de Kola, en Russie.

C'est dans ce cadre grandiose et glacial que se déroule l'action du polar Le dernier Lapon, récit magnifique de l'auteur français Olivier Truc.

À Kautokeino, dans le Grand Nord lapon, après le vol d'un tambour rituel d'une valeur inestimable, suivi du meurtre d'un important éleveur de rennes, on fait intervenir la police des rennes qui, habituellement, sillonne la toundra en motoneige pour veiller à l'application des règlements et maintenir la paix et l'ordre parmi des éleveurs en constantes querelles territoriales.

Le flic lapon Klemet, vétéran de culture sami, et sa jeune collègue Nina, tout droit débarquée de la capitale norvégienne, sans aucune expérience, se lancent dans cette enquête périlleuse riche en action.

Difficile de rendre justice en quelques mots à la complexité et à l'intérêt de ce polar très intense qui combine une intrigue riche en suspense, des personnages forts, variés, colorés et attachants, avec des décors et des ambiances à couper le souffle. Avec, en prime, quelques plongées dans l'histoire tragique de la région et de ses habitants.

L'auteur nous fait découvrir une culture, un peuple sami à l'agonie, lentement broyé par le modèle scandinave, qui a le malheur de survivre sur des terres convoitées par les vautours de l'industrie minière. Ce polar ethnologique prenant est rien de moins qu'un chef-d'oeuvre du genre!

________________________________________________________________________

* * * * *

Le dernier Lapon. Olivier Truc. Métailié, 452 pages.

Partager

publicité

publicité

Les plus populaires

Tous les plus populaires
sur lapresse.ca
»

publicité

la boite:1609999:box; tpl:300_B73_videos_playlist.tpl:file;

publicité

Autres contenus populaires

publicité

image title
Fermer