2012-11-16 10:16:00.000

I2 (i carré) : un délice ****

La PresseJosée Lapointe 4/5

Partager

Sur le même thème

Josée Lapointe

Josée Lapointe
La Presse

Directeur de la maison d'édition L'instant même, prof de littérature au collège François-Xavier-Garneau, Gilles Pellerin porte de nombreuses casquettes dans le monde littéraire québécois - et celle d'écrivain n'est pas la moindre. Son nouveau recueil de nouvelles, I2 (i carré) - suite de Ï(i tréma), publié en 2004 et récipiendaire de plusieurs prix -, réunit pas moins de 66 petites histoires.

La plupart tiennent en trois ou quatre pages - certaines en un seul paragraphe!- et sont des modèles de concision et de précision. Des histoires drôles, douces-amères, grinçantes, étonnantes, un brin surréalistes, qui se passent au travail, au resto, dans la rue, au cinéma et parlent de la vie et de relations humaines sur un ton souvent ironique et avec un sens aigu de l'observation.

Gilles Pellerin s'amuse avec les conventions, s'approche parfois du bilan de vie, puis nous amène sur d'autres pistes, complètement ailleurs, dans ce livre qu'on lit à petites doses en savourant chaque phrase: «Je marche sans âge. La fabrique du temps qui passe n'ouvre pas tout de suite.»

Un délice, qui nous change de la littérature fast-food qu'on nous sert trop souvent.

___________________________________________________________________________

* * * *

I2 (i carré). Gilles Pellerin. L'instant même, 162 pages.

Partager

publicité

publicité

Les plus populaires

Tous les plus populaires
sur lapresse.ca
»

publicité

la boite:1609999:box; tpl:300_B73_videos_playlist.tpl:file;

publicité

Autres contenus populaires

publicité

image title
Fermer