Les Chroniques diplomatiques sont de retour pour la deuxième et dernière fois. Au ministère des Affaires étrangères français (le fameux Quai d'Orsay), Arthur Vlaminck est la jeune plume d'Alexandre Taillard de Vorms.

Une crise diplomatique se profile toutefois entre les pays membres du conseil de sécurité de l'ONU: l'invasion planifiée du Lousdem par les États-Unis, en raison de la présence, réelle ou supposée, d'armes de destruction massive.

Puisant dans le terreau fertile de ses expériences au Quai d'Orsay, l'ancien collaborateur de Dominique de Villepin qui se cache sous le pseudonyme Abel Lanzac brosse un portrait intelligent et humoristique de son ancien employeur.

Souvent déconnecté des contingences matérielles, Taillard de Vorms est un diplomate polyglotte, poète, parfois cassant, souvent grandiloquent. Le dessinateur Christophe Blain révèle quant à lui les traits les plus drôles de ces hauts fonctionnaires très colorés.

À travers le personnage d'Arthur Vlaminck, Quai d'Orsay lève le voile, avec une bonne dose d'humour, sur les coulisses de la diplomatie.

En dépit de leurs références sur la réelle crise de l'ONU précédant la guerre en Irak, les Chroniques diplomatiques sont loin de se résumer à une blague pour initiés. Une BD politique et humoristique, oui, mais jamais caricaturale.

Quai d'Orsay, Tome 2

Christophe Blain et Abel Lanzac

Dargaud, 104 pages

****