Critique de cinéma à l'hebdomadaire français Le Point, François-Guillaume Lorrain carbure au septième art et aime les mots dont il sait jouer dans son métier de journaliste comme dans les pages de ses romans.

Les deux passions de l'auteur du très beau L'homme de Lyon se rejoignent dans Les enfants du cinéma, un livre documentaire fruit d'une recherche qui s'est étalée sur plusieurs années et trace le portrait d'une trentaine de ces enfants qui, souvent le temps d'un film, ont connu leur heure de gloire pour ensuite tomber dans l'oubli.

Alors, qu'est devenue la Zazie de Louis Malle après son expédition dans le métro? Et Petit Gibus, a-t-il traversé d'autres guerres après celle des boutons? Qu'est-il arrivé à l'enfant sauvage de François Truffaut ou au gamin qui tenait tête à un vieil homme impressionnant incarné par Michel Simon?

François-Guillaume Lorrain s'est mué en enquêteur. Parfois, les recherches ont abouti rapidement. Parfois, les écueils se sont multipliés.

Ainsi, le livre ne se contente pas de dire ces destins mais suit le journaliste et romancier dans un jeu de pistes aux résultats surprenants : l'une est maintenant enseignante et l'autre, spécialiste des fruits rares pour les restaurants parisiens tandis qu'un autre a fait du doublage pendant de longues années, etc.

Enquêtes-portraits illustrées de photos des principaux intéressés où hier et aujourd'hui se côtoient, Les enfants du cinéma s'adresse aux cinéphiles, en particulier ceux qui se souviennent de ces chefs-d'oeuvre. Bref, ce n'est pas un livre pour tous. Mais quel livre peut se vanter de l'être?

Les enfants du cinéma

François-Guillaume Lorrain

Grasset, 301 pages

***