Hair Shirt, c'est une histoire d'amour tordue qui réveille des secrets et des fantasmes que l'on découvre en plongeant dans les souvenirs et l'insconscient de John. Le tout dans une ville qui n'existe pas, mais qui pourrait très bien être Ottawa, là où est né son auteur, Patrick McEown.

Une bande dessinée dont on ne sort pas complètement indemne. Avec ses traits hésitants (mais d'une justesse implacable, dans les mouvements par exemple) et ses couleurs vives, le dessin de McEown peut d'abord paraître presque mignon.

Ses personnages ont un air enfantin. Mais détrompez-vous, l'auteur - qui a notamment parfait sa plume en travaillant pour DC Comics - fait preuve d'une habilité machiavélique pour nous transporter dans les recoins sombres de la psychologie de ses personnages, assez troublés et troublants.

Les cauchemars de John sont à cet égard éloquents. Peuplés de maisons abandonnées, de cheveux rampants et de chiens-hommes, ils sont franchement perturbants.

Et dans cette bédé pour adultes, la sexualité est loin d'être une partie de plaisir, chargée qu'elle est de lourds sous-entendus et de désirs inavoués.

Malgré cette noirceur ambiante tenace, on attend avec impatience le prochain titre de McEown. Il a un talent fou, c'est indéniable.

_________________________________________________________________________________________________________

* * * *

Hair Shirt. Patrick McEown, Gallimard, collection Bayou, 128 pages, 31,50 $.