Les réseaux sociaux se sont passionnés toute la fin de semaine pour le tour de taille de la vedette caquiste Gaétan Barrette et l'opinion de Pauline Marois sur celui-ci.

Samedi après-midi, Mme Marois a affirmé publiquement et sourire aux lèvres qu'un ministre de la Santé devait être exemplaire en termes de saines habitudes de vie. Tout près d'elle, le candidat Réjean Hébert hochait de la tête en souriant.

Elle a tenu ces propos dans Terrebonne, la circonscription que Gaétan Barrette veut remporter. François Legault a déjà laissé entendre que le président de la Fédération des médecins spécialistes du Québec (FMSQ) ferait un excellent ministre de la Santé caquiste.

«Pauline Marois vient d'insulter la moitié de la population du Québec! Bravo! Et elle veut être premier ministre!», a ensuite écrit le médecin sur le réseau social Twitter. «À tous les citoyens du Québec qui avons un surplus de poids: répondons à Pauline Marois en votant CAQ. Rien à cirer du mépris.»

L'affaire a pris une ampleur surprenante sur les réseaux sociaux, avec une bataille rangée entre militants caquistes et péquistes.

«Quand quelqu'un qui aspire être PM s'en prend au physique d'un candidat, c'est qu'on a rien à dire! De la politique crasse!», a gazouillé Jean-François Del Torchio, attaché de presse de François Legault. «Pour un parti qui veut faire une campagne "propre" je trouve ça "cheap" pas mal.... »

Les péquistes, pour leur part, ont défendu la bonne foi de Pauline Marois et de Réjean Hébert, jurant qu'elle ne visait pas Gaétan Barrette.

«Les seuls qui ont parlé du physique de G. Barrette ce sont les caquistes», a écrit Manuel Dionne, employé du Parti québécois.