Voici quelques conseils de lecture pour faire découvrir Paris aux petits et aux grands. Et une liste de librairies à ne pas manquer dans la capitale française.

Mis à jour le 16 mars 2012
Violaine Ballivy LA PRESSE

Paris avec des enfants

Ne vous fiez pas à sa taille: ce minuscule livre contient une tonne d'informations précieuses. Tout y est: les endroits à visiter, les bons plans pour manger, dépenser, relaxer, classés par catégorie d'âge. Essentiel.

Paris avec des enfants, éd. Lonely Planet, 224 p., 14,95$

Paris Mômes

Pour connaître toutes les activités en cours à Paris pour les enfants et les adolescents, procurez-vous à votre arrivée, le magazine gratuit Bubblemag et le supplément pour enfants de Libération: Paris Mômes. Disponibles dans les boutiques pour enfants. Aussi sur le web: www.parismomes.fr et bubblemag.fr

>>> Vous pourrez lire l'intégralité de notre dossier «Paris en famille», dans l'édition papier de La Presse, samedi.

Paris en records

Dès 6 ans.

Odanie a 9 ans et demi et comme bien des enfants de son âge, elle aime bien les superlatifs. Son père est sans doute «le plus fort». Sa ville, en tout cas, est parsemée d'endroits aux caractéristiques exceptionnelles: le monument le plus haut, la rue la plus étroite, la maison la plus vieille, la rue la plus petite, etc. Au total, 26 records de Paris sont présentés. Une façon ludique d'en apprendre un peu plus sur la ville et de planifier les arrêts les plus chouettes à raconter aux copains. «J'ai vu la maison la plus vieille de Paris» a tellement plus d'effet que «J'ai vu de vieilles maisons à Paris!»

Paris en records, d'Isabelle Mayaud et Rozenn Brécard, éd. Parigramme, 56 p., 25$.

Drôles de balades dans Paris

Dès 7 ans.

Sortir des sentiers battus à Paris, c'est possible? Oui, avec ce guide proposant «26 balades originales et saugrenues pour les enfants de 7 ans et demi à 107 ans et trois quarts». Si on se méfie généralement de ce genre de prétention, celle-ci dit vrai. Oui, les parcours sont intéressants et bien présentés. Et hors du commun: la balade «de l'Halloween» fait le tour des lieux effrayants de la capitale, une autre part sur la trace des lions de Paris, l'autre conduit dans la piscine d'André Citroën. Les sites touristiques incontournables ne sont pas écartés, mais présentés sous un jour différent. Avec des devinettes et des jeux pour pimenter le tout. Prévoyez tout de même d'emporter une carte détaillée en plus.

Drôles de balades dans Paris, de Claude Combet et Thierry Lefèvre, Actes Sud Junior, 2009, 159 p. 23,50$.

Paris y es-tu?

Dès 4 ans.

Pour les petits qui ne savent pas encore lire, un livre-jeu rappelant les populaires titres «Où est Charlie» à la différence que cette fois, il faut mettre le doigt sur le chien Potchi perdu à Paris. Chaque double page présente un attrait touristique, quelques informations que les parents se chargeront de transmettre, et un objet caractéristique à retrouver, comme la Joconde au Louvre. Belles illustrations qui ne sont pas sans rappeler l'univers tout doux de Sempé.

Paris y es-tu? Le grand livre-jeu de la ville, de Junnosuke Masumi, Péd. arigramme, 60 p., 33$.

Connaissez-vous Paris?

Dès 12 ans.

Dans quelle église de Paris trouve-t-on la plus grosse cloche de France? Combien y a-t-il d'arcs de Triomphe à Paris? À coups de trois devinettes par jours, publiées pendant 3 ans dans le quotidien L'Intransigeant, le romancier Raymond Queneau a construit une solide base de questions originales sur la ville. Son travail a été regroupé en un seul volume 400 d'entre elles après avoir vérifié qu'elles étaient toujours d'actualité... 70 ans après leur écriture! Pour ceux qui croient déjà bien connaître la ville.

Connaissez-vous Paris?, de Raymond Queneau, Folio, 176 pages, 9,95$.

Liste des librairies recommandées

Les librairies parisiennes sont presque aussi nombreuses et alléchantes que les chocolateries. Résister à la tentation est difficile. Voici quelques coups de coeur.

>> Librairies généralistes

Le merle moqueur

Une philosophie - résister contre l'ignorance -, deux succursales immenses tout aussi bien garnies pour les enfants et les adolescents.

Le merle moqueur: 51 rue de Bagnolet, 20e arrondissement, métro: Alexandre-Dumas

Librairie du 104:  104, rue d'Aubervilliers, 19e arrondissement, métro: Riquet

www.lemerlemoqueur.fr

Millepages

Deux adresses: l'une pour les petits, l'autre pour les grands, mais les conseils des libraires sont aussi précieux d'un côté comme de l'autre.

La générale: 91, rue de Fontenay, Vincennes, métro: Bérault

BD et jeunesse: 174, rue de Fontenay, Vincennes, métro: Bérault

Vent dans les pages

Librairie de quartier au choix limité, mais efficace.

262, rue des Pyrénées, 20e arrondissement, métro: Gambetta

01 43 66 60 06

Librairie du Palais de la Découverte

Pour les génies en herbe, un choix renversant de livres de vulgarisation des grands enjeux de la science, la nature, le climat, etc.

Avenue Franklin Delano Roosevelt, 8e arrondissement, métro: Champs Élysées-Clemenceau

www.palais-decouverte.fr

L'Arbre du voyageur

Des plafonds lustrés à l'effet miroir font paraître cette libraire immense et non minuscule comme elle l'est en réalité. Le choix n'est pas le plus vaste, mais le coup d'oeil vaut le détour.

55, rue Mouffetard, 5e arrondissement, métro: Place Monge

01 47 07 98 34

Chantelivres

Le temple de la littérature jeunesse à Paris? Peut-être. 50 000 titres pour enfants sont disponibles sur le plancher, dont le tiers pour les moins de 6 ans.

13, rue de Sèvres, 6e arrondissement, métro: Sèvres-Babylone

www.chantelivre.com

Librairie Eyrolles

Pour les guides de voyage et les jeux de piste.

61, boul. Saint-Germain, 5e arrondissement, métro: Cluny-La Sorbonne ou Maubert-Mutualité

www.eyrolles.com