Voyager, c’est comme rouler sur une route de montagne. Mais parmi les hauts et les bas, il restera toujours ces souvenirs indélébiles qu’on emporte avec soi toute sa vie. La Presse raconte les aventures, petites ou grandes, de voyageurs qui n’ont pas froid aux yeux. Aujourd’hui : arrêts au Portugal, au Monténégro et en Croatie en compagnie d’une mère et de ses trois fils.

« Je m’étais promis qu’un jour, si j’avais des enfants, je voudrais leur transmettre la passion du voyage, confie d’entrée de jeu Geneviève Boulanger. Transmettre cette idée-là d’aller vers l’autre […], d’écouter, de voir d’autres codes que ceux qu’on apprend ici afin de se poser des questions et d’ouvrir son esprit. »

Promesse faite, promesse tenue. Depuis la naissance de son aîné, il y a 13 ans, elle a visité en famille différents pays, dont le Danemark, la Norvège, la Grèce et l’Irlande.

L’été dernier, elle a toutefois voulu faire vivre à Alexandre, 13 ans, Simon, 10 ans, et Justin, 7 ans, un périple plus long. Un projet que la mère et ses fils ont commencé à préparer dès le printemps 2021, moment où elle a prévenu son employeur qu’en 2023, elle prendrait un congé sans solde de 10 semaines pendant la belle saison.

Comment le quatuor a-t-il décidé les destinations qu’il allait visiter ? « J’ai eu beaucoup de discussions autour de la table avec les trois garçons pour voir où ils avaient envie d’aller, pour prendre leurs idées, voir ce qui était réaliste et ce qui l’était moins. […] On a eu quelques scénarios au fil des ans », explique celle qui vient d’être nommée présidente du bureau montréalais de l’agence créative Sid Lee.

PHOTO FOURNIE PAR GENEVIÈVE BOULANGER

Geneviève Boulanger et ses fils, Alexandre, Simon et Justin, au Portugal

Destinations familiales

Leur choix s’est finalement arrêté sur un itinéraire d’environ un mois qui allait les mener au Portugal, au Monténégro et en Croatie, trois destinations parfaites pour les familles, selon Geneviève Boulanger. « C’est facile ! Il y a plein de familles. Ce sont des pays très fréquentés par les Européens pendant la saison estivale. Il y a des activités pour les enfants, des formules famille un peu partout… Au restaurant, tout le monde est toujours le bienvenu et il y a des menus pour les enfants », décrit-elle, en lançant à la blague qu’ils ont cependant mangé trop de pizza.

PHOTO FOURNIE PAR GENEVIÈVE BOULANGER

Vue sur la baie de Kotor, au Monténégro

Avant de partir, Geneviève Boulanger a réservé l’hébergement et les voitures de location, mais elle a préféré attendre sur place pour choisir les activités qu’ils feraient.

C’était mon intention d’arriver et d’aller au bureau touristique des municipalités, de poser des questions, de choisir en gang ce qu’on avait envie de faire. On a improvisé en chemin, et c’était parfait.

Geneviève Boulanger

Elle souligne d’ailleurs que lorsqu’on prépare un voyage et qu’on fait beaucoup de recherches sur la destination, cela devient difficile de faire des choix, car on aimerait tout voir. « Oui, on va passer à côté de quelque chose, mais c’est correct. L’important, selon moi, c’est d’avoir l’espace pour découvrir, s’arrêter, se prélasser, contempler. Il ne faut pas surcharger l’horaire. »

Coups de cœur

Quels ont été les coups de cœur des quatre voyageurs pendant leur périple ? « Il y a plein de choses », répond celle qui aimerait visiter 50 pays avant ses 50 ans.

PHOTO FOURNIE PAR GENEVIÈVE BOULANGER

À Dubrovnik, en Croatie

Le tramway de Lisbonne de même que leur arrêt dans la petite ville de Sintra reconnue pour ses palais constituent des moments forts de leur séjour au Portugal. Leur passage à Dubrovnik, avec ses ruines et ses fortifications, fait quant à lui partie de leurs beaux souvenirs de la Croatie.

« Un des coups de cœur à la fin du voyage en Croatie, c’est les lacs de Plitviče, un grand parc national entre Zadar et Zagreb. On le voit dans certains livres jeunesse sur les merveilles du monde. […] Les enfants avaient beaucoup d’attentes par rapport à ce lieu-là », raconte-t-elle, en indiquant que les photos dans les documentaires ne réussissent pas à rendre justice à la beauté de l’endroit.

PHOTO FOURNIE PAR GENEVIÈVE BOULANGER

Geneviève Boulanger et ses fils ont retrouvé des amis en Croatie.

Pour la portion du voyage en Croatie, elle a d’ailleurs été rejointe par une amie et ses deux enfants.

C’était les deux mamans solos avec les cinq garçons. C’était fantastique ! On était comme une mini-communauté.

Geneviève Boulanger

Pour ce qui est du Monténégro, elle considère que c’est un pays dont on entend moins parler ici, mais « qui est exceptionnel ». « Tout est proche. Il y a la montagne, il y a la mer », explique-t-elle.

Un été marquant

Plus de six mois se sont écoulés depuis la fin du voyage, qui a également compris un arrêt en Pologne pour les garçons, où ils ont rejoint leur père qui en est originaire. Malgré tout, il n’y a pas une semaine qui passe sans qu’Alexandre, Simon et Justin parlent de leur été. « Il y a plein d’anecdotes qui ressortent. Je trouve ça beau de voir ce qui en reste et ce qu’ils retiennent », souligne la mère qui remarque que ses fils sont plus autonomes et plus confiants depuis leur retour.

« De voyager à travers le regard des enfants, ça n’a pas de prix. On voit des choses qu’on ne voit pas comme adulte quand on voyage sans eux », ajoute-t-elle.

Toute la famille a d’ailleurs déjà hâte à son prochain embarquement.

Appel à tous

Vous avez des anecdotes de voyage à nous raconter ?

Écrivez-nous