Source ID:382756; App Source:cedromItem

Un fromage pour les BBQ végétariens

Nabulsi aux graines de nigelle... (PHOTO ANNE GAUTHIER, LA PRESSE)

Agrandir

Nabulsi aux graines de nigelle

PHOTO ANNE GAUTHIER, LA PRESSE

C'est de Naplouse, en Cisjordanie, que nous viendrait la recette traditionnelle de la trouvaille de la semaine : le Nabulsi, déformation faisant référence à sa ville d'origine, Nablus, ou Naplouse en français.

Comme tant d'autres dans le pourtour méditerranéen, l'halloumi chypriote ou le feta grec, le Nabulsi est né d'un besoin des paysans de transformer leurs surplus de lait, l'été, en un fromage qui résisterait bien aux températures chaudes de ces régions. Il fond donc très peu lorsqu'il est cuisiné c'est à peine s'il ramollit , ce qui en fait un excellent ami des barbecues. Celui-ci est fabriqué par la fromagerie Polyethnique, à Saint-Robert, avec du lait de vache pasteurisé et est parsemé de graines de nigelle, une épice assez corsée qui, en si petite quantité, apporte des notes intéressantes de poivre, voire de cumin. Pour le reste, le nabulsi est, comme l'halloumi, essentiellement très salé. On peut - on devrait, en fait - le mettre à dégorger dans un bol d'eau une heure avant sa cuisson. En cubes, il s'insérera bien dans une brochette de légumes pour un bon BBQ végétarien.

Nabulsi aux graines de nigelle, Fromagerie Polyethnique. Offert dans les fromageries et certains supermarchés.

3/5




À découvrir sur LaPresse.ca

  • Prix Caseus 2013: l'or est bleu

    Cuisine

    Prix Caseus 2013: l'or est bleu

    Les mauvaises langues se plaindront qu'il y a plus ou moins de suspense dans les concours de fromagerie d'ici: la Fromagerie du Presbytère a encore... »

Les plus populaires : Vivre

Tous les plus populaires de la section Vivre
sur Lapresse.ca
»

Autres contenus populaires

La liste:-1:liste; la boite:219:box; tpl:html.tpl:file
image title
Fermer