Humble Lion est l'oeuvre de deux vrais de vrais passionnés de café.

Mis à jour le 2 oct. 2013
Ève Dumas LA PRESSE

Yvan Marcoux, qui travaille dans les technologies de l'information, avait témoigné dans notre dossier «Caféinomanes à la maison», paru en mars 2012. Jason Malo, pour sa part, était représentant d'équipement de café. L'hiver dernier, ils ont fait équipe pour vivre leur vocation à fond.

Situé directement devant le campus principal de l'Université McGill et à l'ombre des tours de bureaux de l'avenue McGill College, le café Humble Lion avait un bassin de clientèle potentielle assez important, merci!

Mais tout n'était pas gagné d'avance, dans une ville de plus en plus sélective en matière de café. Aux commandes de leur rutilante Marzocco Mistral, le duo semble avoir relevé le défi.

Ici, il n'est pas question de faire des compromis sur la qualité.

On décide de vendre du chocolat? Ce sera celui des réputés Mast Brothers, de Brooklyn.

Le thé? Il vient de Camellia Sinensis, évidemment. Nous vous avons parlé du Godley&crème, la semaine dernière. Les douceurs de cette petite pâtisserie artisanale se trouvent sur le comptoir du Humble Lion.

Côté café, Jason et Yvan ont opté pour une valeur sûre, soit Intelligentsia Coffee. Établi à Chicago, ce torréfacteur a fait ses preuves depuis longtemps. Que ce soit en espresso, en cortado ou en cappuccino, le liquide n'est ni trop acide ni trop douceâtre. Juste parfait.

Avec son plafond en tôle cabossée, son allée de quilles en guise de comptoir, ses vieilles lampes de navire et son bois en abondance, Humble Lion a de la gueule et de la chaleur à revendre.

On s'y rend pour se réveiller avant un cours, pour digérer un lunch d'affaires ou pour décompresser après une séance de magasinage au centre-ville.

Café Humble Lion, 904, rue Sherbrooke Ouest, 514 844-5466.

PHOTO ÉDOUARD PLANTE-FRÉCHETTE, LA PRESSE