(Toronto) L’attaquant de l’Océanic de Rimouski Alexis Lafrenière a été nommé le joueur par excellence de la Ligue canadienne de hockey, mercredi.

La Presse canadienne

Lafrenière a inscrit 112 points, dont 35 buts, en 52 rencontres à sa troisième campagne dans la LHJMQ. Seul Marco Rossi, des 67’s d’Ottawa, a fait mieux au niveau junior majeur canadien avec 120 points en 56 parties.

Son ratio de points par match de 2,15 est d’ailleurs le meilleur depuis celui de 2,5 points par match de l’ex-attaquant étoile des Otters d’Erie, Connor McDavid, en 2014-15.

« Je suis vraiment honoré d’avoir remporté le trophée David Branch, a déclaré Lafrenière. Je tiens à remercier mes coéquipiers, mes entraîneurs et toute l’organisation de l’Océanic pour ce qu’ils ont fait pour moi. Je ne serais pas ici sans eux. »

Habitué aux grands honneurs individuels, Lafrenière est ainsi devenu le premier joueur depuis Sidney Crosby, avec l’Océanic également, à obtenir deux années de suite le trophée remis au joueur de l’année dans la LCH.

Ce n’est pas la première fois que le nom de Lafrenière est associé à celui de Crosby. Le mois dernier, le Québécois avait rejoint l’actuel capitaine des Penguins de Pittsburgh à titre de seuls joueurs de l’histoire de la Ligue de hockey junior majeur du Québec à avoir remporté deux saisons d’affilée le trophée Michel-Brière, remis au joueur par excellence du circuit.

Lafrenière, qui est pressenti comme le meilleur espoir disponible lors du prochain repêchage de la LNH, avait appris la nouvelle dans une vidéo de Crosby diffusée sur le site du circuit Courteau.

« C’est une de mes idoles. C’est un des joueurs que je regardais en grandissant. Que ce soit lui qui ait fait l’annonce, ça rend l’honneur un peu plus spécial », avait-il admis lors d’une vidéoconférence.

Les autres finalistes pour l’obtention du titre de joueur de l’année dans la LCH étaient Adam Beckman, des Chiefs de Spokane, dans la Ligue de hockey junior de l’Ouest, et Rossi.

Le trophée remis au joueur de l’année dans la LCH a été rebaptisé cette année en l’honneur de Branch, qui occupe le poste de commissaire de la Ligue de hockey junior de l’Ontario depuis 1979 et qui a été le président de la LCH de 1996 à 2019.